Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

L'expert-comptable devrait-il bénéficier de "l'acte d'avocat" ?



24 réponses
11733 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 18/02/2010 17:55

Directeur comptable en entreprise
Messages: 33
Inscrit le: 25/06/2009
Région: 75 - paris


Bonjour a tous,

Je souhaitais vous faire partager ce que j'ai recu dans ma newsletter du 7[arobase]lire numero 397.
Le president de l'ordre a pris position quant au contreseing des avocats.
Je cite l'article :

"Lettre du président du CSOEC relative au contreseing d'avocats

Joseph Zorgniotti, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), a adressé une lettre à la profession afin de la tenir informée des évolutions du dossier concernant le contreseing d'avocat.
Il constate dans un premier temps que les experts-comptables ont été nombreux à contacter les parlementaires et les représentants des entreprises. Il indique également que les experts-comptables bénéficient de l'appui des entreprises par l'intermédiaire de leurs principaux représentants (CGPME, MEDEF et UPA) et que l'Ordre des experts-comptables a saisi l'Autorité de la concurrence pour avis.
Suite à un entretien avec la garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, qui a eu lieu le 5 février 2010 en présence des syndicats de la profession, il constate que la Chancellerie maintenait sa décision de réserver le contreseing aux seuls avocats et avait exclue la profession des réflexions engagées sur l'interprofessionnalité.
Il en tire la conclusion que la mobilisation doit être intensifiée et que la profession doit réaffirmer ses positions à l'Elysée, à Matignon, à Bercy auprès des ministres de tutelle ainsi qu'à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Il demande donc à chacun de renforcer son action en prenant contact avec les parlementaires de son département à l'aide de l'argumentaire joint et de tenir le Conseil supérieur au courant des démarches effectuées afin de pouvoir assurer le suivi des opérations.

Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables
www.experts-comptables.fr, 09/02/2010 "

Je mets en piece jointe les documents joints a l'article.

J'aspire a devenir expert-comptable, je ne suis pas pour la polemique et souhaite sincerement travailler main dans la main avec d'autres professionnels, avocats ou autre. Cependant je crois qu'il est dans notre devoir de defendre notre profession. C'est pourquoi je souhaitais diffuser aupres de ce forum ces informations et permettre a des EC de communiquer le discours du CSOEC aupres des differents parlementaires (meme s'il est probable que les EC aient deja recu ces documents).

Bien cordialement

(Nombre de téléchargements: 13)
Contreseing_avocat.zip
(vous devez être membre de Compta Online pour télécharger les fichiers. S'inscrire gratuitement ici)

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/expertcomptable-devrait-beneficier-acte-avocat-t29508
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer