Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Salaire d'un dirigeant



3 réponses
2009 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 11/02/2010 19:43

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2791
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonsoir,

La prévoyance pour les cadres est obligatoire ! lisez votre convention collective à ce sujet et faite une adhésion, pour votre DG, auprès de l'organisme approprié.

La taxe de prévoyance ne concerne que les entreprises de plus de 9 salariés. A vous de voir donc si vous êtes concernés !

Lisez ceci au sujet de la taxe de prévoyance :

Taxe prévoyance complémentaire

L'effectif de votre entreprise est supérieur à neuf et vous participez - directement ou par l'intermédiaire du comité d'entreprise - au financement des prestations complémentaires de prévoyance versées aux salariés et assimilés, dans le cadre d'un contrat avec un organisme assureur ?
Dans l'affirmative, vous devez vous acquitter d'une une taxe de 8 % assise sur les contributions patronales de prévoyance et destinée au Fonds de solidarité vieillesse.
Tous les types de contrat de prévoyance (individuel ou collectif) sont concernés, que les contributions soient obligatoires ou facultatives, globalisées ou individualisées par salarié.
La taxe n'est pas due, cependant, sur les contributions versées en vue du financement des trois premières années du maintien du salaire, en cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident, lorsqu'elles
résultent :
- de dispositions légales,
- d'une convention collective de branche,
- d'un accord professionnel ou interprofessionnel,
- d'une convention,
- d'un accord d'entreprise ou d'établissement.

Urssaf.fr vous rappelle les règles applicables pour le déclenchement de l'assujettissement à la taxe prévoyance.

- Le principe : Détermination de l'effectif au 31 décembre de chaque année

Les entreprises tenues au versement mensuel des cotisations, c'est à dire les entreprises employant plus de 9 salariés tous établissements confondus, sont redevables d'une taxe de 8 % assise sur les contributions patronales de prévoyance.

L'article R 243-6 du Code de la Sécurité Sociale énonce que : "pour déterminer la date et la périodicité de versement des cotisations, les effectifs des salariés sont calculés au 31 décembre de chaque année, en tenant compte de tous les établissements de l'entreprise".

Si au 31 décembre de l'année l'effectif de l'entreprise est supérieur à 9, l'entreprise devra acquitter la taxe prévoyance à compter du 1er avril suivant.

- Cas particulier : Début d'activité

Dans l'hypothèse d'un début d'activité, c'est l'effectif déclaré à la création qui est déterminant.
Si l'entreprise, à la date de sa création emploie d'emblée plus de neuf salariés, tous établissements confondus, elle doit acquitter ses cotisations mensuellement dès le premier mois.
Elle est également redevable de la taxe prévoyance dès cette échéance.
Si l'entreprise est créée par exemple en septembre avec un effectif inférieur à 9 salariés, l'entreprise ne doit pas la taxe prévoyance jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

Par la suite, si au 31 décembre de l'année l'effectif de l'entreprise est supérieur à 9, l'entreprise devra acquitter la taxe prévoyance à compter du 1er avril suivant.

c est sur le site de l'Urssaf ==> https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-taux-de-cotisations.html

cordialement

jipé

Information : 

La taxe prévoyance a été remplacée par le forfait social au taux de 8%.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/salaire-dirigeant-t30203
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer