Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ecole de commerce après un DECF?



11 réponses
7647 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 17/10/2005 17:06
Profil
Fiscaliste en cabinet
Messages: 256
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Message édité par Boris le 17/10/2005 17:13
Bonjour.

J'ai regardé avec intérêt le lien que vous avez mis dans votre message et je dois dire que j'ai été (agréablement) surpris par les niveaux de salaires obtenus par les diplômés de certaines écoles de commerce. S'ils ne m'étonnent pas pour les meilleures d'entre elles (en particulier HEC, ESSEC... ainsi que quelques bonnes écoles de province : EM Lyon, EDHEC, ESC Reims, ICN...), je suis un peu plus dubitatif quant à ceux des écoles moins réputées, à tel point que je me demande quelle est la méthodologie retenue pour calculer ces moyennes (notamment, quel est le % des anciens élèves a répondu à l'enquête ? l'échantillon est-il représentatif ?...). En effet, les salaires annoncés me semblent dépasser largement les grilles de rémunération de grandes entreprises ou des gros cabinets d'audit, réputés pourtant être assez généreux...

Bref, pour en revenir au cas que vous exposez, si vous obtenez votre DESCF, vous pouvez peut être aussi jeter un oeil du côté des Masters spécialisés qu'offrent la plupart des écoles.

Avantages :
- la sélection y est en général moins rude que pour le cursus "grande école" proprement dit, et vous pouvez ainsi avoir l'estampille d'une école très réputée alors que celle-ci aurait été inaccessible dans le cadre du concours "classique" ;
- les étudiants seront plus proches de votre âge (25-27 ans au lieu de 20-21 ans en école) ;
- vous pouvez choisir une spécialité pointue qui vous intéresse.

Inconvénients :
- les coûts de scolarité y sont prohibitifs ;
- certains recruteurs savent faire la part des choses entre le diplôme d'une école très réputée et les Masters qu'elle propose.

Pour finir, je crois que vous avez raison quant à la nécessité d'avoir plusieurs cordes à son arc. Une double compétence sera toujours un plus non négligeable. De surcroît, elle permet des reconversions professionnelles que quasiment tous parmi nous connaîtrons.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ecole-commerce-apres-decf-t3026
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer