Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ecole de commerce après un DECF?



11 réponses
7651 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 03/11/2005 19:19
Profil

Messages: 148
Inscrit le: 06/05/2005


Je sors de l'ESC nantes (Audencia)... et je bataille pour avoir mon DECF et DESCF après 3 ans d'activité professionnelle en banque.
N'allez surtout pas dévaloriser le DECF et encore moins le DESCF : sur le marché de l'emploi ils ont une cote nettement plus importante qu'un diplôme d'ESC pour les professions financières et comptables même si celui-ci n'est pas négligeable pour ouvrir certaines portes.
D'expérience j'ai vu des "ex-collègues" de ma promo intégrer de suite après l'école de gros cabinets d'expertise (big 5) et à qui l'on a demandé de passer DECF, DESCF etc pour se forger un avenir dans la cabinet.

Pour faire bref, de mon point de vue et de ce que je peux ou ai pu expérimenter, l'ecole de commerce ouvre un champs très large d'oppportunités de carrière. Les diplômes comptables vous assurent non seulement une aisance profesionnelle, mais sont aussi indispensables pour aller loin dans les carrières comptables et financières : entre un DESCF et un ESC pour une place de directeur financier, le DESCF est incontournable, l'ESC est un plus - les deux c'est la "panacée".

Faire une école après un DECF, m'apparaît être un vrai plus : vous "risquez" même d'en tirer plus de profit que les étudiants issu de la filière classique. Il est fort probable que vous arriviez avec une plus grande maturité et que par ailleurs vous majoriez sans aucune peine sur les matières comptables qui porraient vous apparaître à certains égards risibles. Ecole de commerce à ne conseiller que si votre projet consiste à vous permettre d'ouvrir votre horizon professionnel (en d'autres termes, si vous savez maintenant que vous ètes nés pour faire de la compta, une école de commerce ne paraît pas intéressante).

Enfin, pas la peine de vous prendre la tête sur les chiffres d'embauche en sortie d'ESC ou HEC etc... D'une part c'est pipo et molo*, d'autre part, mieux vaut un bon départ en bas pour monter vite haut, qu'un gros départ à gros plantage. Gros diplôme n'est pas égal à grosse compétence.

*les chiffres sont donnés sur base d'enquêtes auprès des anciens élèves : les enquêtes sont rarement complètes (les réponses pas toujours représentatives) et d'autre part, les écoles elles-mêmes font peu de cas de ces statistiques : elles savent que ce n'est pas LE critère déterminant de leur cotation.

Je vous souhaite bonne chance (je me la souhaite aussi par la même occasion)
à bientôt

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ecole-commerce-apres-decf-t3026
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer