Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ecole de commerce après un DECF?



11 réponses
7655 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 04/11/2005 10:29
Profil
Fiscaliste en cabinet
Messages: 256
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Message édité par Boris le 04/11/2005 10:33
Bonjour.

Je ne suis pas certain qu'Enlight voulait dire qu'il avait eu la totalité de l'équivalence avec la licence de droit puisqu'il indique avoir eu des matières de 2ème année (2ème année de DEUG ?) à passer... Donc, si je comprends bien, il a du avoir l'équivalence totale de la 1ère année de DEUG et d'une partie de la 2ème. Pour décrocher la licence, il lui a sans doute fallu passer les matières du DEUG qu'il n'avait pas par équivalence et embrayer sur la l'année de licence (ceci dit, le mieux serait qu'Enlight confirme lui-même).

Si tel est le cas, ça me paraît normal.

Par contre, si j'ai mal compris et s'il a eu la totalité de la licence de droit avec son DESCF, alors je suis un peu plus étonné.

En effet, les premières années de droit en université portent sur l'acquisition bases et de savoirs fondamentaux. Les enseignements en droit civil notamment y sont très présents et la théorie générale du droit y est développée.

Le programme de droit du cursus comptable est, quant à lui, un droit très spécifique et pratique (droits des sociétés, fiscal, social) et, ainsi que je l'avais déjà souligné dans un autre sujet, davantage destiné à acquérir un vernis indispensable à la pratique professionnelle que des connaissances suffisantes pour pouvoir traiter des problématiques juridiques pointues.

Moralité : si le DESCF donnait l'équivalence avec la licence de droit, ce serait tant mieux pour le CV... mais je ne crois pas que ce serait une bonne chose en terme de reconnaissance d'un savoir-faire effectif.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ecole-commerce-apres-decf-t3026
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer