Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reprise d'un tabac presse



4 réponses
17629 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 20/02/2010 18:45
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4472
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Sachant que le forum n'a pas vocation à remplacer la consultation des professionnels (avocats, notaires et experts-comptables), je me contenterais de ces quelques précisions.

L'EBE est un agrégat de la décomposition du résultat (SIG : solde intermédiaire de gestion). EBE signifie Excédent Brut d'Exploitation. C'est un agrégat majeur ou pivot car il permet de définir la capacité d'autofinancement (CAF) et l'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE).

Mon ami Jipé a raison en ce qui concerne la structure juridique d'un bureau de tabac. Je présume que vous avez contacté la douane. Cette administration gère l'activité du tabac. Et, à titre de garantie, elle exige une forme répondant à être indéfiniment et solidairement des dettes sociales (entreprise individuelle ou SNC).

De plus, il vous faut adhérer à une caisse spéciale en matière de retraite (RAVGDT). Ce qui suppose, entre autre, une étude approfondie du régime social du tenancier, d'où la nécessité de consulter de professionnels pour vous aider à bien monter votre projet.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reprise-tabac-presse-t30299
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer