Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Stage commissaire aux comptes



6 réponses
10229 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 17/10/2005 18:19
Cac françois


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour,

Actuellement stagaire CAC (depuis 2 ans), et, auditeur externe depuis 6 ans, j'ai fais le choix de ne poursuivre "que" le stage de CAC.

A ce titre, je souhaitais avoir votre retour sur mes interrogations suivantes:

- comment envisagez-vous l'évolution de la profession. En ce qui me concerne la législation évoluant à une telle vitesse, je pense que nous nous orientons vers une spécialisation des métiers : soit expertise-comptable, soit CAC;

- ensuite, pensez-vous qu'il soit judicieux de ne s'orienter que vers le CAC, sachant qu'à ce jour il y a certaines restrictions en terme de missions (Missions d'audit d'acquisition par exemple...),

- un tel choix peut-il être contraignant dans le cadre d'une recherche d'association ?

Merci de vos retours - François

Message écrit le: 21/10/2005 17:57
Boris

Fiscaliste en entreprise
Messages: 249
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Bonjour.

J'ai entendu dire qu'il y avait actuellement, dans les grands réseaux, une réflexion visant à définir si la possession du titre d'EC devait bien être toujours un préalable nécessaire à une association.

En effet, si les plus grands cabinets ont parfois (et encore, pas toujours), un département d'expertise-comptable, les équipes (y compris les associés) sont bien distinctes de celles exerçant en audit.

Il semblerait que pour être associé dans l'activité CAC d'un grand cabinet, le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes pourrait, dans les années à venir, être suffisant.

Je crois que vous avez raison lorsque vous évoquez la nécessaire spécialisation (EC ou CAC), en tout cas en ce qui concerne les structures d'une taille conséquente disposant d'un portefeuille en commissariat suffisant pour occuper des associés et leurs équipes tout au long de l'année. En revanche, je serais un peu plus réservé pour ce qui est des cabinets de plus petite taille que je vois mal choisir entre EC et CAC : peut être qu'une spécialisation de fait interviendra, mais pas avant de longues années (une transition trop brutale risquerait de mettre en cause l'équilibre économique de nombreux cabinets).

--------------------


Message écrit le: 04/12/2005 17:27
Phil164


Messages: 1
Inscrit le: 04/12/2005
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour François,

Ta question est fort judicieuse. En effet, je pense que la spécialisation est nécessaire, car de (***pas de style SMS***) façon, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de deux métiers différents (cac et ec) : un bon cac ne fait pas un bon ec et vice versa.

Etant collaborateur audit (cac) depuis 5 ans dans divers cabinets de tailles différentes ( 1 gros et 2 petits), j'ai pris le pari de me spécialiser en cac tpe et petites, moyennes pme (la conso et moi ça fait deux :-)).

G constaté que beaucoup de candidats souhaitaient faire de l'ec et beaucoupmoins du cac exclusivement, or ceux qui veulent faire du cac n'ont pas toujours un profil adéquat (débutant, pas fait pour ça au niveau état d'esprit) et de nombreux cac me l'ont confirmés.

Au niveau du changement de législation, je trouve que l'on assite à un renforcement de l'audit aprés les derniers scandales financiers et les cabinets comptables qui on lgt méprisé le cac (parent pauvre de l'ec) sont de plus en plus obligé de mettre en place une cellule cac à part entière et pas que les gros.

Donc, à titre personnel et d'ailleurs à 32 ans, je n'ai plus tellement le choix, je poursuis mon orientation cac tpe, pme non côtées.

A ce titre, je souhaite commencer mon stage cac mais j'ai quelques questions à te soumettre :
comment se fait l'inscription?
un decf est-il suffisant pour s'inscrire?
combien de rapports d'activité annuels doit on faire (ou doit on les envoyer) ?
(***pas de style SMS***) le monde dit que c'est plus dur que le dec? est ce vrai?

En tout cas, si ça t'intéresse de continuer à discuter, je te laisse mon mail .b25@libertysurf.fr

Merci à toi
Philippe

Message écrit le: 04/12/2005 18:45
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonsoir
Une partie de vos questions ont déjà eu leur réponse dans ce forum et je vous conseillerais donc de bien vouloir utiliser le moteur de recherche du forum.
Dans tous les cas je pense que le DECF suffit pour s'inscrire au stage (puisque la défunte MSTCF le permettait).
De plus, vous n'avez à rendre sur 3 ans que 3 ou 4 rapports de stage et suivre quelques journées de formation.
Quant à la difficulté de l'épreuve, je pars du principe qu'à partir du moment où l'on n'est pas obligé à écrire de mémoire, ce certificat n'est pas comparable avec le DEC.
Cordialement

Message écrit le: 22/12/2005 20:58
Alex69

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 22/12/2005
Région: 69 - rhône


Je souhaite savoir si pour un stage de cac, il faut obligatoirement effectuer 100% d'audit ou bien si possible 50% audit et 50% expertise.
j'aimerais aussi savoir si on pouvait changer de cabinet au cours de la 1ere année de stage de cac (exemple effectuer 5 mois dans un cabinet puis changer).

Merci

Message écrit le: 23/12/2005 07:12
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour
La seule règle en la matière est de faire 200 heures de commissariat (sur les 3 ans du stage et non 200 heures par an) chez un maître de stage autorisé (c-a-d qui détient un nombre de mandats lui permettant de déléguer ces 200 heures).
On peut évidemment changer de cabinet autant de fois que l'on veut mais il faut être supervisé à chaque fois par un maître de stage.
Cordialement

Message écrit le: 18/10/2007 12:17
Gringo69

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 24/07/2007
Région: 69 - rhône


Je me permet de faire remonter ce topic car je suis un peu dans la meme situation que l'auteur du sujet....

Pensez vous que s'orienter uniquement sur le commissariat aux comptes soit un bon choix ? Trouve t'on "facilement" du travail ?

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/stage-commissaire-aux-comptes-t3033
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer