Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Changement de comptable, diverses questions



3 réponses
1763 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 24/02/2010 21:47

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2791
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonsoir,

L'attitude de votre ancien comptable est pour le moins étrange.
Comme le suggère Claude, assurez vous d'avoir signé une lettre de mission. L'expert comptable a obligation de vous faire signer une telle lettre de mission. Vous dites avoir un devis, c'est un bon point pour vous en cas de litige.
Voici ce que je ferais : un courrier à votre ancien expert comptable (en recommandé avec accusé de réception) où vous relaterez de façon objective l'ensemble de votre relation, du devis jusqu'à votre rupture. Indiquez lui qu'à compter du 1er janvier 2010, c'est le cabinet de Mr xx qui prendra la suite de votre dossier. Indiquez aussi dans votre courrier que vous êtes étonné qu'il n'ai pas répondu aux sollicitations de votre nouveau cabinet comptable.
Oui, bien sûr vous pouvez faire vous-même votre comptabilité.

Quant à la somme de 5000 euros, vous pouvez aussi demander à votre ancien comptable de bien vouloir justifier une telle augmentation de ses honoraires et demandez lui une fiche du temps détaillé qu'il (ou un de ses collaborateurs) a passé sur votre dossier. Demandez lui un détail : x heures pour les fiches de paie, x heures pour les déclaration sociales, x heures pour la partie fiscale, x heures pour la saisie, x heures pour la révision des comptes et la préparation du bilan.

Par ailleurs, vous dites que vous n'avez pas fait votre bilan du 31 03 2009, donc des retards dans le dépôt de votre bilan et compte de résultat + déclaration 2065 + AG + dépôt des comptes au greffe du tribunal de commerce, etc... mettez votre ancien expert comptable en face de SES responsabilités.

Quelle somme avez vous payé à ce jour ?

Ceci n'est qu'un AVIS au vu de ce que vous avez décrit. Je ne connais pas la position de votre expert comptable qui pourrait contredire ce que vous dites et ce que j'écris. Par exemple : beaucoup trop de temps passé de sa part devant l'absence de pièces comptable, mauvais organisation de votre part, fiche de paie refaites, demande d'une situation comptable intermédiaire, budget prévisionnel, etc... autant d'éléments qui pourraient justifier les 5000 euros d'honoraires réclamés. Mais bon quand même 5 000 euros au regard de ce que vous décrivez me semble quand même excessif !

Cordialement,

Jipé

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/changement-comptable-diverses-questions-t30342
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer