Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Produit constaté d'avance et chiffre d'affaires



2 réponses
3959 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 14/03/2010 23:16
Popies


Messages: 2
Inscrit le: 14/03/2010
Région: 75 - paris


Bonsoir à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. après avoir lu plusieurs messages, j'ai pu trouver des solutions à plusieurs de mes problèmes.

à présent, je me permets de vous soumettre une question qui peut sembler un peu tordue mais pourtant cruciale en ce qui me concerne.

voilà, je suis collaboratrice d'un cabinet d'étude, statut libéral (BNC), comptabilité d'engagement, ce qui me permets de provisionner mon rappel de charge N+3 ( je clôture ma première année d'exercice)

en février 2010, lors des entretiens annuels, mon cabinet m'annonce que l'augmentation de mes honoraires 2010 est effectuée sous forme d'une prime 2009.

on me remet le jour même un chèque antidaté et on exige que je fasse une facture portant sur des prestations 2009.
j'ai encaissé le chèque en février. mais je n'ai fait aucune facture car la pilule a encore du mal à passer mais j'ai compris qu'il n'y a pas de compromis possible.

ma question est la suivante: est-ce qu'un produit à recevoir (fin 2009) doit être pris en compte pour le calcul du chiffre d'affaires de l'exercice concerné et par voie de conséquence pour le résultat d'exploiatation?

si c'est le cas quelle astuce pourrais-je utiliser pour faire passer ce produit sur 2010 car ça a une incidence très importante sur mon IR 2009.

merci pour votre aide.


Message écrit le: 15/03/2010 11:34
Lj4

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)

Messages: 1417
Inscrit le: 03/03/2003
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour

Il n'y a rien de choquant dans la demande.

L'entreprise déclare ses résultats sur les engagements, donc la charge est déductible pour elle, alors que vous êtes imposé sur les encaissements.
Donc pas de souci pour vous.
Vous ne déclarez rien sur 2009, mais vous le ferez sur 2010.
D'ailleurs votre comptabilité doit être calée sur les relevés bancaires.

A bientôt

Laurent

Message écrit le: 16/03/2010 12:23
Popies


Messages: 2
Inscrit le: 14/03/2010
Région: 75 - paris


Merci pour votre réponse.

je me suis finalement adressée à un expert comptable qui va prendre en charge mes comptes.

il m'a dit qu'en comptabilité d'enagement, il n'y a rien à faire, sauf à ce que mon cabinet daigne modifier ses écritures, ce qui ne risque pas d'arriver car ils ne souhaitent pas être trop imposés de leur côté ....

la comptabilité d'encaissement aurait un effet catstrophique car j'ai très peu de charges (5,8% : je ne suis pas dépensière, je comprends mieux l'intérêt des repas d'affaires à présent LOL)

la comptabilité d'encaissement représente une certitude de payer plein pôt l'IR 2009 avec une perspective d'être moins imposée dans 2 ans.

j'opte donc pour la certitude de payer moins d'impôts en 2010 en choisissant de me placer sous le régime de la comptabilité d'engagement, ce qui me peremet de déuire une provision pour charges de l'ordre de 20 %.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/produit-constate-avance-chiffre-affaires-t30564
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer