Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Produit constaté d'avance et chiffre d'affaires



2 réponses
3099 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 14/03/2010 23:16


Messages: 2
Inscrit le: 14/03/2010
Région: 75 - paris


Bonsoir à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. après avoir lu plusieurs messages, j'ai pu trouver des solutions à plusieurs de mes problèmes.

à présent, je me permets de vous soumettre une question qui peut sembler un peu tordue mais pourtant cruciale en ce qui me concerne.

voilà, je suis collaboratrice d'un cabinet d'étude, statut libéral (BNC), comptabilité d'engagement, ce qui me permets de provisionner mon rappel de charge N+3 ( je clôture ma première année d'exercice)

en février 2010, lors des entretiens annuels, mon cabinet m'annonce que l'augmentation de mes honoraires 2010 est effectuée sous forme d'une prime 2009.

on me remet le jour même un chèque antidaté et on exige que je fasse une facture portant sur des prestations 2009.
j'ai encaissé le chèque en février. mais je n'ai fait aucune facture car la pilule a encore du mal à passer mais j'ai compris qu'il n'y a pas de compromis possible.

ma question est la suivante: est-ce qu'un produit à recevoir (fin 2009) doit être pris en compte pour le calcul du chiffre d'affaires de l'exercice concerné et par voie de conséquence pour le résultat d'exploiatation?

si c'est le cas quelle astuce pourrais-je utiliser pour faire passer ce produit sur 2010 car ça a une incidence très importante sur mon IR 2009.

merci pour votre aide.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/produit-constate-avance-chiffre-affaires-t30564
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer