Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Calcul congés payés



5 réponses
7411 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 20/03/2010 17:11

Expert-comptable
Modératrice Compta Online


Messages: 3428
Inscrit le: 15/12/2007
Région: 56 - morbihan


Bonjour Patou77,

Dans votre cas, il faut partir de l'article L3141-22 du Code du travail, qui précise :

Citation : article L3141-22 du Code du travail
I.-Le congé annuel prévu par l'article L. 3141-3 ouvre droit à une indemnité égale au dixième de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence.

Pour la détermination de la rémunération brute totale, il est tenu compte :

1° De l'indemnité de congé de l'année précédente ;

2° Des indemnités afférentes à la contrepartie obligatoire en repos prévues à l'article L. 3121-11 ;

3° Des périodes assimilées à un temps de travail par les articles L. 3141-4 et L. 3141-5 qui sont considérées comme ayant donné lieu à rémunération en fonction de l'horaire de travail de l'établissement.

Lorsque la durée du congé est différente de celle prévue à l'article L. 3141-3, l'indemnité est calculée selon les règles fixées ci-dessus et proportionnellement à la durée du congé effectivement dû.

II.-Toutefois, l'indemnité prévue au I ne peut être inférieure au montant de la rémunération qui aurait été perçue pendant la période de congé si le salarié avait continué à travailler.

Cette rémunération, sous réserve du respect des dispositions légales, est calculée en fonction :

1° Du salaire gagné dû pour la période précédant le congé ;

2° De la durée du travail effectif de l'établissement.

III.-Un arrêté du ministre chargé du travail détermine les modalités d'application du présent article dans les professions mentionnées à l'article L. 3141-30



Par conséquent, il faudra toujours prendre en compte la rémunération la plus favorable pour le salarié, soit la méthode au dixième, soit la méthode du maintien.

Mais pour ce qui est de la détermination de la rémunération à prendre en compte, c'est là qu'il faut être extrêmement vigilant. En effet, si vous regardez l'article L3141-23 du Code du travail, il y est indiqué :

Citation : article L3141-23 du Code du travail
Pour la fixation de l'indemnité de congé, il est tenu compte des avantages accessoires et des prestations en nature dont le salarié ne continuerait pas à jouir pendant la durée de son congé.

La valeur de ces avantages et prestations ne peut être inférieure à celle fixée par l'autorité administrative.



Par conséquent, vos commissions font parties intégrantes de votre rémunération. Etant donné qu'elles ne soient pas actuellement prises en comptes, vous désavantage totalement. D'ailleurs, ce problème a fait l'objet d'un recours en Cassation (Cassation Sociale du 26 Novembre 1975 n°74-40604).

Vous en conclurez que les commissions liées à l'activité du salarié, sont à prendre en compte pour la détermination de l'indemnité de congés payés.

Cordialement,

Venaig

A lire : 



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/calcul-conges-payes-t30641
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer