Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reforme tva immobiliere : marchand de biens



14 réponses
78544 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 08/10/2010 15:48

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 75
Inscrit le: 03/02/2008
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour,
Je n'ai pas eu de réponse mais j'étudie en ce moment cette question car j'en ai fait mon sujet de rapport semestriel dans le cadre du stage.
Les ventes d'immeubles suivent désormais le régime de l'article 256 du CGI dont la rédaction a été modifiée : le mot « meuble » a été supprimé : « sont soumises à la taxe sur la valeur ajoutée les livraisons de biens et les prestations de services effectuées à titre onéreux par un assujetti agissant en tant que tel ». Cette nouvelle rédaction fait entrer les livraisons d’immeubles dans le régime de droit commun de la TVA.
Par conséquent, la TVA déductible facturée sur l'achat d'un bien ou d'un service n'est déductible que dans la mesure où ce bien ou service est utilisé pour une opération soumise à TVA.
Aux termes de l’article 271 I-1 du CGI, « la taxe sur la valeur ajoutée qui a grevé les éléments du prix d'une opération imposable est déductible de la taxe sur la valeur ajoutée applicable à cette opération ».
C'est la raison pour laquelle, par exemple, un Médecin, BNC, situé dans le champ d'application de la TVA mais exonéré ne peux récupérer la TVA déductible payée sur ses achats, ses honoraires n'étant pas soumis à TVA.
En fait, le Marchand de biens ne pourra récupérer que la TVA déductible afférentes aux opérations soumises à TVA lors de la vente.
Concernant la TVA sur les frais généraux :
Article 271 II-1 :
"II. 1. Dans la mesure où les biens et les services sont utilisés pour les besoins de leurs opérations imposables, et à la condition que ces opérations ouvrent droit à déduction, la taxe dont les redevables peuvent opérer la déduction est, selon le cas :
a) Celle qui figure sur les factures établies conformément aux dispositions de l'article 289 et si la taxe pouvait légalement figurer sur lesdites factures ;"

Donc :
- si le MDB soumet tout son chiffre d'affaires à la TVA, toute la TVA déductible est récupérable (opérations et frais généraux)
- si le MDB ne soumet jamais son chiffre d'affaires à la TVA, aucune TVA déductible n'est récupérable,
- si le MDB se retrouve avec des opérations soumises à TVA et d'autres non soumises :
- la TVA liées directement aux opérations soumises (TVA sur travaux) pourra être récupérée à 100%
- la TVA sur les frais généraux ne pourra être récupérée qu'en fonction du coefficient de déduction déterminé pour chaque type de dépense. Dans ce cas, le MDB est un redevable partiel et la TVA déductible relative aux frais généraux n'est récupérable que proportionnellement "au montant afférent aux opérations ouvrant droit à déduction" (Mémento FL § 55235, précisions, a.).

Voilà, j'espère vous avoir éclairé.
N'hésitez pas à me donner votre avis sur la question : je suis preneur!
Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reforme-tva-immobiliere-marchand-biens-t30706
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer