Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Procédure d'abandon de compte au courant au profit des pertes de sarl



2 réponses
8436 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 27/03/2010 20:01


Messages: 7
Inscrit le: 12/11/2009
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Après avoir lu, me semble t'il, toutes les discussions concernant l'abandon de compte courant avec clause de bonne fortune, il me reste encore des questions.

Gérante de SARL de famille, de formation comptable, mon premier compte de résultat s'est soldé par une perte de plus de la moitié du capital, suivie d'une Ago de continuité de l'activité malgré la dite perte.

Je clôture en ce moment mon deuxième bilan, qui est meilleur mais qui ne comble pas encore les pertes de la 1ere année ( petite perte), et étant sur un deuxième projet, les banques me demandent mes deux bilans et j'aimerais leur présenter un bilan positif, tant au niveau du résultat qu'au niveau du Capital.

J'avais été une première fois dirigé vers l'augmentation du Capital mais à enregistrer au greffe ( et problème du coût financier et de délai).

Et je viens de lire plusieurs discussions sur l'abandon de créance avec clause de bonne fortune, que je trouve très approprié à mon cas, j'ai donc pu trouver un exemple d'ago, merci à la personne qui l'a mentionné j'ai perdu le pseudo et le lien du post.

Comptablement, cela reste flou, on parle de Profit exceptionnel à mettre dans un 771 800 en contre partie du 455, je ne vois pas l'intérêt sur ma perte de capital.

Sinon j'ai vu 455 en contre partie du 119 Report à nouveau.

Quelle est la bonne écriture ?

Est'il obligatoire de le faire enregistrer ou non ?

Et puis je le faire maintenant pour mon exercice clôturant le 31.12.2009 ?

Merci d'avance pour vos réponses, qui seront je l'espère plus nombreuses que mon dernier post qui n'en a pas eues.

Bien cordialement à Tous !

Ex collaboratrice en cabinet, à qui les conseils des ses collègues manquent...
Bonne période fiscale à tous ceux qui y sont encore !

J'aime beaucoup les réponse de Claudusaix... si vous pouvez me répondre, je vous en serai très reconnaissante. Merci

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/procedure-abandon-compte-courant-profit-des-pertes-sarl-t30747
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer