Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Credit bail



14 réponses
7114 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 14/04/2010 22:53

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2791
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonsoir Claire,

Votre cas semble légèrement différent que celui évoqué. En effet, dans votre cas le bien figurait déjà à l'actif car il avait été acquit à la fin du CB.
Dans le cas de Nemektron, le contrat de CB est en cours d'exécution.
Mais vous avez raison, il faut immobiliser la réparation.
Mais sur quelle durée !...
Il faut voir le taux d'amortissement habituellement pratiqué sur le bien concerné et aussi voir la durée du contrat de CB restant à courrir et il faut amortir sur la durée la plus courte des deux.

Exemple 1 :
Au moment de la facture de réparation, le contrat de CB se poursuit encore sur 2 ans. La taux d'amortissement habituellement retenu pour un véhicule étant de 20%, 5 ans. La durée d'amortissement à retenir sera de deux ans, soit un taux de 50%.

Exemple 2 :
Au moment de la facture de réparation, le contrat de CB se poursuit encore sur 6 ans. La taux d'amortissement habituellement retenu pour un véhicule étant de 20%, 5 ans. La durée d'amortissement à retenir sera de 5 ans, soit un taux de 20%.

Cordialement,

Jipé

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/credit-bail-t30979
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer