Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ecole de commerce après un master CCA



13 réponses
15242 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 24/10/2005 08:39
Niko16

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 22/08/2005
Région: 62 - pas-de-calais


Bonjour à tous,

Voici ma situation : je suis actuellement en master CCA (option Comptabilité Audit), et je souhaiterai intégrer une école de commerce. Sachant que mon but final est le métier d'expert comptable et que la plupart d'entre eux viennent (maintenant) d'une ecole de commerce, cela m'incite à y intégrer malgré le cout que cela peut engendrer.

Je voulais donc avoir des renseignements sur les écoles de commerce qui sont les plus aptes à nous former au métier d'expert comptable, notamment en ce qui concerne l'option (Controle Audit, Gestion de Patrimoine, Autre...?) car même si je sais quelles sont les plus renommées (HEC, ESCP EAP, ...), je ne sais pas quelle est l'option la plus adaptée pour mon cursus!

Merci beacoup

Niko

Message écrit le: 24/10/2005 10:06
Boris

Fiscaliste en entreprise
Messages: 249
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Message édité par Boris le 24/10/2005 10:08
Bonjour.

Juste en 2 mots, voilà un condensé des échanges que j'ai eu il y a quelques temps avec quelqu'un envisageant, comme vous, une inscription en école de commerce après avoir obtenu son DESCF...

1) Au niveau technique des matières au programme de votre Master CCA (compta, contrôle de gestion, droit fiscal...), vous n'apprendrez rien de plus que ce que vous savez déjà.

2) La plupart des écoles, et notamment les plus réputées, proposent une spécialisation en compta / finance. Dans les meilleures d'entre elles, la qualité de l'enseignement y est, à mon avis, équivalente.

3) Si vous entreprenez une admission en école de commerce, il faut savoir que le principal avantage que vous en retirerez sera le "label" de l'école : à vous de voir si le fait de débourser 5-6 K€ par an rien qu'en frais de scolarité en vaut la peine.

4) En tout état de cause, votre projet ne me semble tenir la route qu'à la stricte condition de viser une école très réputée. Sinon, vous dépenserez du temps et de l'argent pour obtenir un diplôme qui ne vous apportera rien de plus que votre Master CCA.

--------------------


Message écrit le: 24/10/2005 11:53
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour

Je crois que vous devriez vous interroger sur vos envies professionnelles avant de choisir tel ou tel cursus.
Si vous cherchez à travailler dans un grand cabinet d'audit, alors faire une ESC peut s'avérer très utile.
Mais si vous voulez n'être qu'un simple Expert Comptable et travailler comme 80% de la profession dans un cabinet plus petit, ce diplôme supplementaire ne vous apportera pas grand chose de plus; et il vaut mieux commencer le stage et viser le DEC directement.
Cordialement

Message écrit le: 24/10/2005 12:02
Niko16

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 22/08/2005
Région: 62 - pas-de-calais


Bonjour,

Pour l'instant, je n'ai pas encore le DESCF et sincérement je ne pense pas que j'aurai les 2 UV cette année.

Mon master CCA que je fais actuellement me parait en fait assez vide : on ne fais pas de controle de gestion en seconde année, on voit des sujets qu'on aurait du voir en maitrise (ex : conso!), nous n'avons pas eu de cours de droit fiscal l'année dernière (un peu de TVA et basta) et en plus, ils donnent le diplome à n'importe qui (quand quelqu'un a 0 en finance, 4 en controle de gestion et 6 en compta, je ne vois pas ce qu'elle fait avec moi cette année! et ils lui ont donné sa MSTCF car cette personne a eu 18 en anglais, 19 en informatique, ...). et je ne parle pas de certains profs que je trouve incompétents et à qui on leur apprend des choses alors que normalement cela devrait etre l'inverse...

Voila, j'ai exposé mes motivations de faire une ecole de commerce a savoir me différencier de tout ceux qui auront comme moi ce master CCA. De plus, vu que j'ai un an d'avance dans mon cursus scolaire, cela ne me gene pas de faire une année supplémentaire!

Donc je repose ma question : quels sont les ecoles de commerce les plus aptes à nous former au métier d'expert comptable? et surtout quelle option faut il choisir? GDP, Controle Audit, gestion des PME-PMI, ...?

Merci beaucoup (je n'ai pas oublié le u cette fois ci!)

Niko

Message écrit le: 24/10/2005 12:19
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


En fait, aucune école de commerce ne forme au métier d'expert comptable et ce n'est pas leur rôle!
Lisez ce que vous a répondu Boris.
Aucune des options que vous citez (contrôle de gestion...) ne sert véritablement à quelque chose pour quelqu'un travaillant en cabinet classique (que ce soit en EC ou en CAC c-a-d en audit).
Donc au risque moi aussi de me répéter, si vous voulez devenir Expert Comptable, passez le DESCF puis le DEC.
Une fois le DEC en poche, le fait que l'on soit antérieurement diplômé d'une ESC (hors ESSEC, EDHEC...) ou d'un IAE.... ne change rien!
Vous surestimez comme beaucoup d'étudiants la connaissance qu'ont les EC (chefs d'entreprise) du niveau de tel ou tel école.
Pour un EC classique, vous aurez le DEC et vous serez jugé sur votre expérience.
D'où mon discours initial qui consistait à vous demander ce que vous vouliez faire car les "big" privilégient souvent eux des étudiants venant d'ESC; mais les "big" ne sont pas tous les cabinets.
Cordialement

Message écrit le: 24/10/2005 13:24
Niko16

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 22/08/2005
Région: 62 - pas-de-calais


Désolé Jacques, mais je n'avais pas vu votre première réponse, j'étais en train d'écrire mon message!

Mon objectif initial est l'expertise-comptable, mais si je vois que je n'ai pas les capacités d'y parvenir, je me retournerai vers un poste de cadre en entreprise. et c'est aussi un peu pour cela que je demande des renseignements sur les ecoles de commerce car les grandes entreprises demandent plus généralement des personnes qui viennent de grandes écoles plutot que d'universités!

Après big ou pas big j'ai pour l'instant une préférence pour les big mais quand je vois par ex que chez PWC il ne recrute pratiquement que des grandes ecoles , je me pose des questions : pourquoi les big recrutent ils des ecoles de commerce alors qu'ils n'ont pas du tout de pratique en comptabilité? On m'a parlé de l'ouverture d'esprit, mais bon s'il faut que tout le monde doit aller dans une grande ecole pour avoir une ouverture d'esprit, désolé de dire cela, mais on serait entouré de cons alors!!!

Voila, sinon question qui a surement deja été posé : quelles sont les meilleures formations aux DESCF?

Merci

Niko

Message écrit le: 24/10/2005 14:12
Boris

Fiscaliste en entreprise
Messages: 249
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Faites une petite recherche sur ce site, et vous découvrirez, en lisant certains sujets longuement développés ici même, pourquoi les Fat 4 privilégient le recrutement en école de commerce (principalement parce que les meilleures écoles ont des réseaux d'anciens très structurées et que certains parmi eux auront des postes à responsabilité dans de grosses entreprises clientes des plus grands cabinets...).

Sincèrement, je ne suis pas certain que le diplôme d'une école vous apportera beaucoup plus que votre Master CCA, sauf si évidemment - comme l'a souligné Jacques - vous décrochez une des meilleures et aspirez à rentrer dans un Big.

Ceci étant, tout dépend aussi de votre âge actuel et des possibilités d'admission parallèles qui existent. A ma connaissance, celles-ci se font pour intégrer la 2ème année. Compte tenu que vous êtes déjà titulaire d'un Bac+5, le fait de vous retrouver en début de Bac+4 (tant en terme de contenu académique qu'au niveau de l'âge des élèves) risque d'être assez déprimant pour vous.

Pour finir, il est incontestable que les écoles de commerce (je parle des meilleures d'entre elles) sont un passeport pour l'emploi, ceci étant, inutile de déprimer si vous n'êtes pas passé par les bancs de l'une d'entre elles : si vus réussissez à mettre le pied à l'étrier (ie : à décrocher un premier emploi) et n'êtes pas mauvais, vous pourrez faire une carrière tout à fait honorable aussi !

--------------------


Message écrit le: 24/10/2005 14:14
Boris

Fiscaliste en entreprise
Messages: 249
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


PS : pour répondre à votre question sur la préparation au DESCF, la plus rentable à mon avis est de travailler par vous même avec les supports de cours tout en travaillant en cabinet.

--------------------


Message écrit le: 24/10/2005 15:33
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Je rejoins complètement Boris sur la façon de décrocher le DESCF.
Quand je suis sorti de MSTCF, je n'ai pas cherché tout de suite du travail ni suivi de formation.
J'ai travaillé chez moi et j'ai utilisé mes cours couplés (le cas échéant) à ceux de l'INTEC et/ou de manuels DUNOD et j'ai pu commencé mon stage moins d'un an après avoir été diplômé (j'avais eu 1 écrit et pas de note éliminatoire à l'autre épreuve).
L'année suivante tout en travaillant en tant que stagiaire EC, j'ai validé l'autre écrit: résultat, je n'ai pas perdu d'année.
Donc le DESCF est loin d'être insurmontable à condition d'avoir un peu de méthode (ce sont des épreuves de synthèse).
Cordialement

Message écrit le: 24/10/2005 18:08
Bigpro28


Messages: 239
Inscrit le: 21/10/2005
Région: 75 - paris


Tout d'abord, ma situation: je suis issu de dut gea (j'ai donc pas mal de connaissances qui ont continué dans le cursus fac msg - mstcf) tandis que pour ma part j'ai poursuivi en esc, de réputation très correcte mais qui ne tient pas tout à fait le haut du tableau.
L'apport d'une esc sera, je pense, utile pour ton salaire et ton embauche (éventuellement ton évolution). Sorti de cela, je ne suis pas certain que tu auras plus de connaissances comptables en sortant d'esc que de mstcf, voire même moins. Ceci dit, comme je pense que tu viens de finir la mstcf cette année, tu as actuellement une maitrise reconnue et non un vrai bac+5, aussi reconnu soit-il. Il te faut donc finir ton cursus bac+5 parce que d'ici peu de temps la majorité des gens sera bac+3 ou bac+5, et non bac+4 (réforme lmd oblige). Tu peux donc profiter de l'opportunité qu'offre un master spé en esc pour à la fois obtenir des contacts et une meilleure reconnaissance, mais aussi un vrai bac+5.

Au niveau reconnaissance, actuellement, si tu suis donc un master spé (1 an), à plus forte raison si tu deviens Admission Parallèle 2 (2 ans, intégration en 2ème année), choisis d'entrer dans une école du top 4 Parisienne (Hec, essec, escp-eap, em lyon): avec une maitrise et un peu de préparation c'est facile. Tu peux également financer tes années d'esc (je te conseillerais l'essec pour cela, plus reconnue) l'apprentissage, l'alternance dans une parisienne pour un master spé en compta n'étant pas dispo (je me suis déjà renseigné )

Mon raisonnement est donc assez simple et rejoins en tous points ceux des précédents: si tu veux faire expert comptable point barre, ne vas pas dans une esc: tu perdras ton temps et surtout ton argent.
Si tu veux poursuivre une carrière différente et que tu as les finances pour cela, tente d'intégrer une des 4 esc au top en "ap2": je pense honnêtement que c'est mieux qu'un master spé, même si celui-ci est censé être un cran au-dessus: c'est une année, et pas toujours reconnue, et également impossible en alternance. Si tu veux juste diversifier ton cursus en un an, et apporter une reconnaissance vis à vis des big 4 nottamment, fais un master spé. Bon courage à toi

--------------------


Message écrit le: 25/10/2005 12:26
Niko16

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 22/08/2005
Région: 62 - pas-de-calais


Message édité par Niko16 le 25/10/2005 12:27
Bonjour,

il y a un petit détail dont je n'ai pas saisi : tu dis que je rentrerai à bac +4 en ecole de commerce? et je comprend pas trop ap2...
car je pensais que les ecoles de commerce recrutaient à bac+5... (car ce qui m'interesse surtout ce sont les masters spécialisés dans les ecoles de commerce))

Merci beaucoup deja pour vos réponses!!

Niko

Message écrit le: 25/10/2005 13:27
Bigpro28


Messages: 239
Inscrit le: 21/10/2005
Région: 75 - paris


Oui tu peux rentrer à bac+4 en esc, par le biais d'un master spécialisé. Tu peux t'y présenter à bac+4 ou à bac+5, il faut juste savoir (selon des dispositions complexes suivant les établissements) que tous n'offrent pas un VRAI bac+5 après un bac+4. Tu as donc parfois à la sortie d'un master spé un niveau bac+5 mais pas le diplome. C'est compliqué. Tout comme le master spé n'offre pas réellement un bac +6, même si c'est considéré souvent comme cela. Le niveau d'un master spé après un bac+5 obtenu avoisinerait un niveau bac+6, mais n'existe pas vraiment.

AP2 signifie admission parallèle 2ème année d'esc, autrement dit tu n'as pas fait prepa tu es donc admission parallèle mais comme tu as un bac+3 ou +4 tu rentres directement en deuxième année. Ceux qui ont un bac+2 et qui rentrent en première année sont des ap1. Bon courage

--------------------


Message écrit le: 25/10/2005 13:42
Niko16

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 22/08/2005
Région: 62 - pas-de-calais


Effectivement cela est tres compliqué... d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris!
Donc par exemple moi qui vait normalement avoir un master CCA a la fin de l'année, si je décide de faire un master spé, je rentre en quelle année? car la plupart des master spé disent que la formation est de 12 mois, je devrais donc normalement rentré en bac+5' ?

Merci

Niko

Message écrit le: 25/10/2005 19:19
Quaresma

Consolideur sénior en entreprise
Messages: 192
Inscrit le: 05/04/2005
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour , pensez vous que un (***pas de style SMS***) spécialisé (audit) puisse ouvrir les portes d'un BIG? Mise a part l'audit quelles spécialités sont convoiter par les big?

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ecole-commerce-apres-master-cca-t3107
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer