Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ecole de commerce après un master CCA



13 réponses
12655 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 24/10/2005 18:08
Profil

Messages: 239
Inscrit le: 21/10/2005
Région: 75 - paris


Tout d'abord, ma situation: je suis issu de dut gea (j'ai donc pas mal de connaissances qui ont continué dans le cursus fac msg - mstcf) tandis que pour ma part j'ai poursuivi en esc, de réputation très correcte mais qui ne tient pas tout à fait le haut du tableau.
L'apport d'une esc sera, je pense, utile pour ton salaire et ton embauche (éventuellement ton évolution). Sorti de cela, je ne suis pas certain que tu auras plus de connaissances comptables en sortant d'esc que de mstcf, voire même moins. Ceci dit, comme je pense que tu viens de finir la mstcf cette année, tu as actuellement une maitrise reconnue et non un vrai bac+5, aussi reconnu soit-il. Il te faut donc finir ton cursus bac+5 parce que d'ici peu de temps la majorité des gens sera bac+3 ou bac+5, et non bac+4 (réforme lmd oblige). Tu peux donc profiter de l'opportunité qu'offre un master spé en esc pour à la fois obtenir des contacts et une meilleure reconnaissance, mais aussi un vrai bac+5.

Au niveau reconnaissance, actuellement, si tu suis donc un master spé (1 an), à plus forte raison si tu deviens Admission Parallèle 2 (2 ans, intégration en 2ème année), choisis d'entrer dans une école du top 4 Parisienne (Hec, essec, escp-eap, em lyon): avec une maitrise et un peu de préparation c'est facile. Tu peux également financer tes années d'esc (je te conseillerais l'essec pour cela, plus reconnue) l'apprentissage, l'alternance dans une parisienne pour un master spé en compta n'étant pas dispo (je me suis déjà renseigné )

Mon raisonnement est donc assez simple et rejoins en tous points ceux des précédents: si tu veux faire expert comptable point barre, ne vas pas dans une esc: tu perdras ton temps et surtout ton argent.
Si tu veux poursuivre une carrière différente et que tu as les finances pour cela, tente d'intégrer une des 4 esc au top en "ap2": je pense honnêtement que c'est mieux qu'un master spé, même si celui-ci est censé être un cran au-dessus: c'est une année, et pas toujours reconnue, et également impossible en alternance. Si tu veux juste diversifier ton cursus en un an, et apporter une reconnaissance vis à vis des big 4 nottamment, fais un master spé. Bon courage à toi

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ecole-commerce-apres-master-cca-t3107
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer