Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Fonds de commerce/compte courant



5 réponses
4314 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 30/04/2010 21:21
Philcat


Messages: 3
Inscrit le: 30/04/2010
Région: 11 - aude


Bonjour,

je suis boucher. J'ai crée une SARL . La société marche bien et j'ai voulu investir dans une autre boucherie. La sSARL a acheté le fonds de commerce 250 000¤ Ddont 10000 EN IMMO matériels.
Un ami m'a conseillé de l'enregistrer en immo (240 000¤) et de l'inscrire au crédit du compte courant (OD: débit compte 2 et crédit compte 455)
Qu'en pensez vous? Je m'interroge car inscrire le fonds au crédit du compte 455 équivaut à dire que j'ai fait un apport de ce fonds. Or c'est la SARL qui a acheté le fonds.

je suis un peu perplexe, si vous voulez bien m'aider et me dire si comptablement et fiscalement c'est ok

merci
phil

Message écrit le: 30/04/2010 21:57
Lucky luc

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

Au crédit, j'utiliserais le compte 404 (Fournisseurs d'immobilisations).

Cordialement.

Luc

--------------------


Message écrit le: 30/04/2010 22:17
Claudusaix

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Message édité par Claudusaix le 30/04/2010 22:25
Bonsoir,

Il est difficile de répondre sans avoir des éléments concrets.

Vous dites :

Citation : Philcat @ Ecrit le 30.04.2010 à 21:21
...j'ai voulu investir dans une autre boucherie. La SARL a acheté le fonds de commerce 250 000 ¤ dont 10000 EN IMMO matériels.


Que dit exactement le contrat de cession du fonds de commerce établi par le notaire ? C'est le coeur de la solution comptable. Exemple, pour vous garantir des mauvaises surprises, vous avez dû demander de mettre sous séquestre le montant de la cession. Ainsi, le cédant ne pourra toucher le prix que lorsque les conditions fixées par le séquestre seront résolues.

De même, dans ce contrat de cession du fonds de commerce, si vous avez souscrit un prêt pour l'acquisition, les clauses s'y rapportant doivent y figurer.

Encore un dernier élément qui pourrait nous amener à diverses réponses est le titre du contrat. Vous avez très bien pu acquérir non pas le fonds de commerce mais les titres de la société de la boucherie rachetée.

En tout état de cause, il y a un mouvement (ou flux) financier c'est-à-dire une sortie d'argent pour cette acquisition. Et sans élément supplémentaire, je ne comprends pas bien l'utilisation du compte courant (455) même si vous avez payé par des traites.

Aussi, la réponse de Lucky Luc me laisse dubitative. L'enregistrement de ce type d'opérations nécessite l'intervention d'un expert-comptable.

Si je me suis permis de faire une digression, c'est pour vous faire comprendre de la nécessité d'avoir tous les éléments en main pour vous faire une réponse. Le risque est d'avoir une réponse tronquée voire fausse.

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 01/05/2010 16:22
Philcat


Messages: 3
Inscrit le: 30/04/2010
Région: 11 - aude


Merci pour vos réponses.

Précisions: la SARL a bien acheté le fonds de commerce (et non les titres). Le fonds a été acheté comptant (pas d'emprunt) notamment avec l'aide de mes parents.
On m'a conseillé de l'inscrire au crédit du 455 mais c'est la société qui a acquis le fonds et non moi personnellement. Or si je l'inscris au compte courant c'est moi qui fait l'apport à la société.
je me demande si au niveau fiscal ça tient la route car ce passif (crédit 455) annule l'actif (compte 2 fonds de commerce)

merci

phil

Message écrit le: 01/05/2010 17:21
Claudusaix

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Citation : Philcat @ Ecrit le 01.05.2010 à 16:22
Le fonds a été acheté comptant (pas d'emprunt) notamment avec l'aide de mes parents.


Vos parents sont associés ou pas dans votre SARL ?

  • si vos parents sont associés, l'apport de leurs finances se font par le biais de leurs comptes courants dans la SARL ;

  • si vos parents ne sont pas associés, l'apport de leurs finances se font par le biais de votre compte courant dans la SARL.


Mais en tout état de cause, je ne comprends toujours pas le conseil de votre ami par l'intervention du compte courant. Si ce n'est, si vous avez apporté l'argent à la SARL pour acquérir ce fonds de commerce.

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 01/05/2010 21:34
Philcat


Messages: 3
Inscrit le: 30/04/2010
Région: 11 - aude


Merci pour votre réponse.

J'ai contacté mon ami et je crois que son cas ne peut pas s'appliquer au mien;

Il a acheté le fonds et il l'a apporté à la société (d'où l'utilisation du compte courant). Il m'a dit que c'était avantageux dans la mesure où ça améliore la trésorerie d ela société et qu'il n'a pas de droit de mutation (exonération pour exploitation de l'activité pendant plus de 5 ans).

Dans mon cas le financement personnel peut etre inscrit en compte courant mais ne risque t-il pas d'être imposé à l'impôt sur le revenu?

merci
phil

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/fonds-commerce-compte-courant-t31172
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer