Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Vos impressions sur le DEC - Mai 2010



33 réponses
16722 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 05/05/2010 01:57

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 27/02/2010
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonsoir,

Une grande première pour moi, arrivée à Arcueil à 7h40 ce matin grisâtre du 03/05/2010. C'était vraiment impressionnant, on se croirait à Roissy tant les candidats équipés de leur bagages étaient chargés d'ouvrages.

Pas de chance pour moi, je composais au 5ème, batiment C avec 28 kg à porter. J'avais préparé des victuailles pour l'examen, mais je n'ai pas eu le temps d'y toucher tellement que le temps avançait vite.

J'ai attaqué comme la plupart des candidats, les dossiers dans l'ordre suivant :

4 : 2h30, je connaissais bien ma doc, mais j'ai trop développé, et j'ai surtout oublié de lever ma tête pour regarder l'heure durant les 2 premières heures. Lorsque j'ai vu que j'avais entamé sérieusement la part de temps attribuée à cette partie, j'ai mis le buster. Mais, surtout, je n'arrivais pas à croire qu'il s'était déjà écoulé 2h et qu'il ne m'en restait que 3h30 !
1 : 1h
3 : 1h
2 : 1h
durant les 3 dernières heures, je regardais le plus souvent possible l'heure, cela m'a permis de me donner plus de pression et de répondre plus rapidement...
Cela dit, je regrette amèrement avoir passé autant de temps à développer la première partie, car pour les autres dossiers, j'ai répondu en me rappelant des révisions et parfois sans reprendre les sources légales...

Je pense que les questions n'étaient pas spécialement compliquées, mais que la difficulté résidait dans la longueur du sujet... Au final, j'ai abordé toutes les questions, et même si, je n'étais pas sure de moi, j'ai tout de même proposer mes suggestions et essayé au mieux de démontrer l'esprit d'analyse.

Total en nombre de copies 4,5 avec une taille modeste...

J'ai déjà parcouru le marathon de Paris, mais le Marathon du DEC était pour moi bien plus difficile... Une fois que le gong a retentit à 14h, ce fut un vrai soulagement ! J'étais heureuse que tout soit fini, et de retrouver des personnes que je connaissais à la sortie... L'épreuve m'a coupé l'appétit pendant les 24 heures qui suivent.

A présent, il me faut préparer l'oral et la soutenance du mémoire. Rv le 27/05/2010 pour la suite des récits.

Chou Ka Yam

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/vos-impressions-sur-dec-mai-2010-t31201
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer