Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Frais d'acquisition des titres



6 réponses
8474 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 25/10/2005 18:02
Profil
Enseignant
Messages: 2
Inscrit le: 25/10/2005


Bonjour,
Je suis enseignant en terminale comptabilité gestion.
je souhaiterais connaître votre avis sur l'enregistrement des frais sur titres. J'ai consulté différents collègues aucun n'arrive à s'accorder sur une solution commune.

Les frais d’acquisition de titres peuvent, dans les comptes sociaux, soit être rattachés au coût d’acquisition des titres, soit comptabilisés en charges sans aucune possibilité d’étalement (PCG art. 332-1 modifié).

Doit-on comptabiliser l'acquisition de titres (compte 261 271) au coût d'acquisition (valeur des titres + frais d'acquisition)? Ou comptabliser séparemment les frais sur titres (compte 627) ?

Autre question, dorénavant les frais d'acquisition des immobilisations sont inclus dans le coût d'enrée de l'actif, est ce que cela concerne aussi la vignette et la carte grise?
Si l'on considère que la vignette et la carte grise sont des droits d'enregisterments, ils sont normalement à incorporer dans le coût d'entrée de l'actif. Est ce exact ?

Merci de votre attention et de vos réponses futures.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/frais-acquisition-des-titres-t3131
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer