Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Aide sur numéros comptes



3 réponses
8141 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 14/05/2010 09:58
Xaflau

Assistant comptable en cabinet
Messages: 103
Inscrit le: 17/10/2008
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour à tous

quelqu'un pourrait-il m'aider pour l'imputation de ces dépenses en me disant dans quels comptes je dois les enregistrer
- un solde de probtp de 2006 : avant il éxistait un compte de dépenses sur exercice antérieur mais je ne le trouve plus?
- frais de parking : locations diverses?
- une formation pour un ouvrier, des leçons de conduite en fait ?
- duplicata de carte grise suite à une perte?

merci beaucoup de vos réponses

Message écrit le: 17/05/2010 10:32
Lucky luc

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

- Pro BTP : j'enregistrerais le solde 2006 avec les cotisations de l'année (645)
- Frais de parking : s'il s'agit d'une location d'un emplacement fixe, j'utiliserais 613. Si c'est un stationnement payant dans un parking lors d'un déplacement, j'utiliserais plutôt 625 mais 613 ne me semble pas un contresens.
- Frais de formation : si ça rentre dans le cadre des dépenses de formation pro continue pour les salariés, déductible des contributions à verser, je mettrais ça en 6333. Sinon, j'utiliserais 618.
- Pour le renouvellement de la carte grise, je prendrais 6354.

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 17/05/2010 19:35
Maxime souligna..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Bonjour,

Le meilleur conseil à vous donner est d'ouvrir un plan comptable et de vous interroger sur le sens des comptes qui y figure !!

Néanmoins, je suis relativement d'accord avec les propositions de notre ami Lucky Luc (qui répond plus vite que son ombre)....

Quelques observations liminaires :

  • les comptes 672/772 relatifs à des charges et produits sur exercices antérieurs ont vocation à être soldés en fin d'exercice. Ils ne sont donc que transitoires.

  • en fonction de l'importance du rappel PROBTP, il peut être opportun d'utiliser un compte de charges exceptionnelles. J'attire également votre attention sur la nécessité de donner une information pertinente dans l'annexe, dès lors où le montant considéré est significatif

  • le compte 618 est un compte "fourre tout" dans lequel je ne suis pas partisan d'enregistrer des dépenses trop importantes !! Les frais de formation doivent être enregistrées en charges de personnel. Un autre compte fourre tout est à votre disposition : le 648... Vous apprécierez à ce propos l'incroyable cohérence de la construction des comptes de notre cher PCG, le "8" en 3ème position indiquant dans le cas des charges et produits le caractère "divers" des opérations.


Cordialement

--------------------


Message écrit le: 18/05/2010 07:36
Lucky luc

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

Citation
le compte 618 est un compte "fourre tout" dans lequel je ne suis pas partisan d'enregistrer des dépenses trop importantes !! Les frais de formation doivent être enregistrées en charges de personnel. Un autre compte fourre tout est à votre disposition : le 648...


J'avais également pensé à ce compte 648.

Cependant, en faisant une petite recherche, je suis tombé sur une autre discussion du forum (https://www.compta-online.com/forum-compta/...formation-.html) où Claudedusaix donne un extrait du dictionnaire comptable et financier de la revue fiduciaire relatif à la formation professionnelle.
On peut notamment y lire "Lorsque la formation des salariés de l'employeur est assurée par un organisme de formation extérieur, le versement à cet organisme est comptabilisé en « Services extérieurs » (compte 62)"

Cordialement.

Luc

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/aide-sur-numeros-comptes-t31362
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer