Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilisation boisson offerte



4 réponses
33606 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 19/05/2010 15:57
Chouchou1091

Diplômé d'Expertise Comptable
Messages: 17
Inscrit le: 28/03/2008
Région: 75 - paris


Bonjour à tous et à toutes,

Je suis expert comptable stagiaire.

Mon ami vient de créer un parc de loisirs et je dois dire que l'on se pose plus de questions quand la comptabilité nous touche particulièrement...

j'ai deux petites questions (qui ne devraient normalement pas me poser problème...):

- un parc d'attraction achète des boissons et les revend : quel taux de TVA doit on appliquer?
- ce parc offre à chaque participant (sous conditions) une boisson : comment dois-je l'enregistrer? Est ce que je dois tenir un détail des boissons offertes et passer une écriture mois par mois du 607000 au 623400?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne fin de journée.

Message écrit le: 19/05/2010 17:31
Lucky luc

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

Les boissons alcoolisées sont à vendre à 19,6% et les autres à 5,5%.

Je pense en effet qu'il est nécessaire de faire un suivi des boissons offertes et de passer régulièrement une écriture avec le compte 607 au crédit.

Par contre, je ne suis pas persuadé que le compte 623 soit le plus adéquat puisque l'offre concerne l'activité même de l'entreprise. Je serais plus tenté d'utiliser un compte 601, 602 ou 606.

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 19/05/2010 23:28
Maxime souligna..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que les comptes 601, 602 ou 606 soient appropriés. A quoi pensez vous Lucky Luc ?

Pour ma part, je pense que ces offres n'ont pas à faire l'objet d'une ventilation différente. Pour mémoire, vos achats doivent être enregistrés par nature. Les boissons achetées sont initialement prévues pour être vendues. Celles offertes peuvent selon moi rester en 607. Elles viendront grever la marge commerciale et l'on pourra analyser le "coût" de cette offre en analysant cette marge.

L'utilisation des comptes 601 ou 602 viendra fausser l'analyse de la marge de production, ce qui n'a pas de sens...

Méfiez vous de ce genre de ventilation et d'OD de reclassement car vous risquez de rendre la comptabilité plus illisible que jamais. L'incidence est elle significative au point d'utiliser une comptabilité analytique ? Ce suivi peut il être fait extra comptablement (a priori oui : nombre d'entrées vendues * coût d'achat des boissons).

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 20/05/2010 00:45
Level19

Chef de mission en cabinet
Messages: 24
Inscrit le: 27/10/2009
Région: 988 - nouvelle calédonie


Bonjour,
Ayant en gestion plusieurs restaurants (et venant de l'hôtellerie), nous rencontrons effectivement ce cas, notamment dans les campagnes de « 2 for one » ou la charge des offerts devient significative puisque c'est un outil de marketing promotionnelle notable et sensible.
Dans un premier temps nous avons paramétré nos caisses de manière à pouvoir suivre électroniquement toutes sorties des stocks ou pare-stock.
Produits vendu, retour clients (contestation), remises, et les offerts classés suivant leur destination : offerts commerciale à but de promotion (jeu, représentant), offerts clients en cadeaux clientèle, offerts direction.

Tout est donc traité initialement comme une vente avec génération de chiffres d'affaire, pour obtenir des ratios F&B cohérents. En revanche, une ou des touches offertes ont été paramétrées comme mode de règlement. De ce fait le retraitement des offerts est facilement identifiable, au jour le jour ou en OD mensuelles.
Au niveau du retraitement par l'OD :
- annulation du CA des offerts avec reprise de taxe (pour moi TSS au lieu de TVA) et annulation de mon client « offert »
- valorisation des offerts selon le ratio du mois précédent en dissociant bien sur le Food et le Beverage (couts matière).
-constatation du CA offerts en produits et de la charges liées du même montant en 623, 6234 ou en 625.
Je n'ai pas eu de contestation ni des expert, ni des CAC depuis que je pratique cette méthode sur les 4 derniers exercices, et ce suivi permet surtout plusieurs analyses tant sur l'action des commerciaux, que sur la qualité du travail en salle, sans retraitement extracomptable.

Cordialement,

Message écrit le: 20/05/2010 08:22
Lucky luc

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour à tous.

Citation
Je ne suis pas sûr que les comptes 601, 602 ou 606 soient appropriés. A quoi pensez vous Lucky Luc ?

Les comptes 607 et 707 concernent les marchandises qui sont des bien destinés à être revendus en l'état or dans le cas présent, ces biens ne sont pas achetés pour être revendus en l'état. Il me semble donc nécessaire de faire passer une partie des coûts comptabilisés dans un autre compte de classe 6 que 607.

Il y a à mon avis 2 façons de voir les choses :
- soit analyser ça comme une opération de relations publiques et utiliser en effet le compte 623
- soit estimer que ces boissons sont des fournitures consommées dans le cadre de la fourniture de la prestation de service. C'est pourquoi, je pense à ces comptes 601, 602 ou 606.

Il me semble qu'une opération de relations publiques n'est que ponctuelle or, à ce que je comprends, l'offre de boisson gratuite, même sous condition, est toujours proposée. D'où ma préférence pour la seconde solution.

Concernant la marge de production (et la marge commerciale), je pense que ça ne la fausserait pas et qu'au contraire, elle serait plus juste.

Cordialement.

Luc

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilisation-boisson-offerte-t31417
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer