Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Enregistrement repas de midi



11 réponses
10661 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 23/05/2010 00:06
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4552
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Selon vos explications, il serait sans doute préférable de déduire, dans votre déclaration sur les revenus, les frais supplémentaires résultant de l'obligation de prendre vos repas sur votre lieu de travail.

Au niveau de votre entreprise, ces repas sont, certes, engagés dans l'intérêt direct de l'entreprise (ouverture du magasin entre midi et deux). Cela serait corroboré par l'affichage des horaires à l'entrée du magasin. Toutefois, prendre un repas est de la sphère privée. La confection de ces repas n'entraîne pas de coût supplémentaire par rapport à quelqu'un qui prend son repas chez lui. Ce dernier ne déduit rien fiscalement (impôt sur le revenu).

Aussi, je crains que ces denrées payées par l'entreprise soient un avantage en nature soumis à cotisations sociales (RSI, URSSAF, etc.). De plus, elles ne sont pas déductibles fiscalement. Il faut donc procéder à retraitement fiscal au niveau de la détermination du résultat fiscal. C'est comme si l'entreprise réglait votre taxe d'habitation de votre domicile ou une quelconque dépense personnelle.

Seuls les repas pris en déplacement et accompagnés avec la clientèle sont déductibles. D'ailleurs, pour déduire la TVA, il faut indiquer le nom du client derrière la facture.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/enregistrement-repas-midi-t31449
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer