Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Enregistrement repas de midi



11 réponses
10666 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 23/05/2010 08:38

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

Concernant la déductibilité des frais de repas sur le lieu d'activité, elle n'est possible que s'il elle excède la valeur du repas pris à domicile, pour la fraction excédentaire. Le seuil est de 4,30 ¤ TTC en 2009 et 4,35 ¤ TTC en 2010
Cf : http://www.freelance-info.fr/seuils-deduct...bnc-bic,99.html

Citation
Seuls les repas pris en déplacement et accompagnés avec la clientèle sont déductibles. D'ailleurs, pour déduire la TVA, il faut indiquer le nom du client derrière la facture.

La déductibilité de la TVA est possible quand la dépense est nécessaire à l’exploitation. L'indication du nom du client permet d'apporter la preuve que ce repas est fait dans un but professionnel (et non que c'est par exemple un repas avec son conjoint). Il n'implique pas que les repas pris seuls au restaurant en déplacement ne soient pas déductible au niveau de la TVA ou des BIC.

Bon dimanche.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/enregistrement-repas-midi-t31449
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer