Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Abattement limité au smic et loi fillon



2 réponses
9120 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 08/06/2010 22:36
Nadjasnl


Messages: 20
Inscrit le: 13/04/2010
Région: 59 - nord


Bonsoir
Je suis dans une entreprise qui accumule beaucoup de particularités et j'aimerais avoir votre avis sur certains points avant de les mettre en place qur mon logiciel de paye:

On pratique un abattement pour frais professionnelle parcequ'on verse une prime de transport

1- En ce qui concerne l'abattement limité au smic en sachant que la rémunération n'est pas diminuée du fait de l'abattement, c'est la base de cotisation qui ne doit pas devenir inférieure au SMIC pour le calcul des cotisations URSSAF, est-ce aussi valable pour les autres caisses (retraite, pole emploi)? nous ne sommes pas tous d'accord sur ce point au bureau!!

2- Concernant les avantages de l'application de cette abattement, je ne suis pas convaincu que c'est toujours avantageux ayant réalisé une simulation avec et sans.. dans ce cas puis-je renoncer à faire cet abattement?

3- la convention collective stipule qu'il ya dérogation sur la rému des heures complémentaires, la limite est porté de 10% à 1/3 (de la durée de travail à temps partiel). au delà, ses heures deviennent des heures supplémentaires... mais ce qui est gênant c'est que l'ancienne personne a eu l'information et l'autorisation de ne jamais majorés les heures complémentaires quelque soit la durée (et il dit qu'il ya une régul en fin d'année)! quelqu'un peut me dire si c'est vrais car aucune infos trouvé dans ce sens (convention collective de nettoyage)

4- La rémunération à prendre en compte pour le calcul de la loi fillon exclu les heures supplémentaires et complmentaires (Loi TEPA); qu'en est-t-il des heures travaillées le dimanche (ici majorées à 20%), la nuit ou encore les fériés (maj 50%)??

Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre à ma demande
Nadd

Message écrit le: 09/06/2010 14:06
Sacha830

Juriste en cabinet
Messages: 107
Inscrit le: 21/01/2008
Région: 88 - vosges


Message édité par Sacha830 le 09/06/2010 14:09
Bonjour,

En premier lieu, je précise qu'un abattement forfaitaire pour frais professionnels n'est pas appliqué parce que l'entreprise verse une prime de transport mais parce qu'il est lié à l'activité professionnelle des salariés (art. 5 de l'annexe 4 du code général des impôts dans sa rédaction en vigueur au 31/12/2000).

1 : l'abattement pour FP s'applique à l'assiette de toutes les cotisations sociales, c'est-à-dire y compris celles d'assurance chômage et de retraite complémentaire.

2 : selon la législation (cf. circulaire DSS du 07/01/2003), l'option en faveur ou non de la pratique de l'abattement pour FP peut être révisée en fin d'année à l'établissement de la DADS.

3 : les heures complémentaires effectuées au-delà du dixième légal et dans la limite du tiers conventionnel doivent obligatoirement être majorées de 25 % (art. L 3123-19 du code du travail)

4 : si les heures travaillées le dimanche, la nuit ou les jours fériés ne sont pas également des heures supplémentaires, c'est-à-dire effectuées au-delà des 35 heures hebdomadaires, elles ne peuvent être exclues pour le calcul de la réduction Fillon.

Cordialement,

Message écrit le: 09/06/2010 18:02
Nadjasnl


Messages: 20
Inscrit le: 13/04/2010
Région: 59 - nord


Bonjour
je vous remercie beaucoup pour votre réponse..
Donc l'information selon laquelle on ne majorait jamais les heures complémentaires dans cette entreprise est completement fausse! et on pouvais se faire aligner par l'URSSAF! et même avoir des pénalités!!
2 choses me gênent dans tous ça:1- Si je refais le parametrage sur le logiciel de paye en sachant que ce n'est pas retroactif, comment je dois faire pour regulariser la situation depuis Janvier? suis-je obligé de détruire et reconstruire tous les bulletins? pour 62 salariés? pour les 5 mois! c'est enorme!!
2-j'ai constaté que sa formule fillon est fausse et conduit à un montant minoré, est-ce possible de faire une régul sur les prochains bordereaux de cotisations URSSAF?? suis-je obligé de faire un courrier explicatif?
Merci

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/abattement-limite-smic-loi-fillon-t31660
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer