Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Note eliminatoire de 10 au memoire - pourcentage de reussite



18 réponses
10530 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 27/06/2010 20:54
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 21
Inscrit le: 10/12/2004
Région: 26 - drôme


Citation : Poseidon86 @ 16.06.2010 à 22:23
Bonsoir,

je ne voie pas pourquoi la notation serait plus souple, le jury n'a pas vraiment le temps de s'embarrasser de ces considérations.

L'Ordre n'aura pas à réagir puisque le diplôme a été réformé en collaboration avec ce dernier.

L'objectif du mémoire sera maintenant véritablement de présenter un produit fini comme si on devait présenter une étude complète à un client. Je pense qu'il faut approcher l'épreuve sous cet angle en se disant que le jury c'est le client.

Voilà mon sentiment

Bonsoir,

Je viens de présenter pour la première fois le DEC, enfin seulement 2 épreuves, l'oral et l'écrit car je n'étais pas prêt pour le mémoire. J'ai reçu à l'instant mon bulletin de note et je suis satisfait, car j'ai presque 6 points d'avance, malheureusement cela ne servira à rien, car avec la réforme il faudra quand même que j'ai la moyenne à la dernière épreuve...

Poseidon, je viens de vous lire et je constate que je n'ai pas du comprendre quelle était la finalité de l'épeuve de soutenance du mémoire. En effet lors des journées de préparation durant le stage, on nous a rabattu les oreilles, avec le fait qu'il fallait "apporter quelque chose à la profession". Or à vous lire je crois comprendre qu'il faut voir le mémoire comme "un produit fini que l'on présenterait à un client".

Ce n'est pas tout à fait la même chose, me semble il, que de présenter un produit fini à un client, ou à un jury d'expert à qui on doit apporter quelque chose de neuf. Pouvez m'éclairer à ce sujet ?

J'ai enfin une dernière question, il s'agit de l'épreuve de soutenance du mémoire, mais quel est le point le plus important ? la soutenance ou le mémoire ?

Je veux dire par là que la note est elle déjà jouée d'avance à la lecture du mémoire par le jury, ou se fait elle uniquement le jour de l'épreuve lors de la soutenance ?

Un bon mémoire peut il se traduire par une note en dessous de la moyenne parce que le candidat perd ses moyens, et à l'inverse un mémoire moyen peut il être rattrapé le jour de l'épreuve ?

Désolé pour la longueur du message et l'étendue des questions, mais je prend conscience tout d'un coup que je n'ai peut être pas tout a fait compris la philosophie de cette épreuve.

merci d'avance à tous pour vos éclairages...

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/note-eliminatoire-memoire-pourcentage-reussite-t31759
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer