Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ajournement mémoire et dec mai 2010



32 réponses
11320 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 28/06/2010 09:15
Profil
Employé en comptabilité
Messages: 5
Inscrit le: 11/12/2006
Région: 91 - essonne


Citation : Ivan33 @ 25.06.2010 à 07:51
Bonjour,

C'est avec intérêt que je lis les témoignages et force est de constater que nous sommes nombreux à être déçu de la note au mémoire. A aucun moment, je n'ai pensé que le DEC était un diplôme facile, bien au contraire et je pense que beaucoup ont rédigé leur mémoire en tenant compte de cet élément et en essayant d'apporter à la profession.

Cependant, je rejoins Medicis, en me demandant comment l'on fait pour avoir une note minable à un mémoire aprés avoir été orienté et conseillé lors de notre acceptation d'agrément. Comment un jury peut il mettre un 7 puis avoir 11 avec un second jury lors d'une autre session. Tant de travail, de week-end studieux pour se voir attribuer une telle note synonyme de médiocrité.

Je suis dégouté et j'ose espérer qu'aprés cette note cruelle, le jury aura à coeur de me guider et de m'apporter de solides arguments justifiant la note au mémoire. Il est anormal que de telles disparités existent avec les jury mais c'est la loi des oraux et certaines en paient les frais cash.

Aprés les rancoeurs, il va falloir désormais se mettre au travail en espérant que le sujet déposé et ayant fait l'objet d'un agrément par un 1er jury permette d'obtenir la moyenne avec un 2nd jury....

IVAN

Bonjour,

J'ai passé ma soutenance en mai et j'ai été ajournée avec la note de 06/20 au mémoire (reçues au deux autres épreuves, il me manquait 0.85 points).

J'avais bénéficié de l'aide de l'amecar. Une expert comptable à la retraite m'a aidé dans le relecture et la mise en forme de mon mémoire (nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises).

Après les propos racistes tenus par les examinateurs ("votre français est défaillant, c'est certainement liée à vos origines, peut être que le français n'est pas votre langue maternelle"), j'étais impatiente de recevoir leurs commentaires puisqu'ils m'avaient laissé entendre qu'il fallait que je demande un nouvel agrémént.

Au final, mon mémoire serait "truffé de fautes d'orthographe, mon français approximatif", il y aurait de "inexactitudes juridiques importantes" (concerne la première partie où j'avais décrit les procédures collectives et j'ai utilisé deux termes qui n'étaient pas approprié "réglementation" à la place de" loi" et "ouverture par président du tribunal" au lieu" saisine directe du tribunal") et ma soutenance aurait été "correcte" (je vois difficilement comment un mémoire soutenu par une personne qui a un français approximatif et qui commet des inexactitudes juridiques importantes peut faire une soutenance correcte).

Aucune remarque sur le fond du sujet "le rôle CAC dans l'entreprise en difficulté", sur les outils proposés, sur la pertinence de l'analyse.(l'un des deux n'était même pas CAC).

Je dois donc corriger quelques fautes et deux termes juridiques avant de présenter à nouveau mon mémoire devant les jurys.

Et oui, en 2010, on en est encore là...

Cordialement.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ajournement-memoire-dec-mai-2010-t31826
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer