Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Calcul indemnité de rupture conventionnelle



3 réponses
6875 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 29/06/2010 20:19
Jipe

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2759
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonjour,

Petite question : un salarié était en CDD pendant un an à l'issue duquel il a , légitimement, perçu une indemnité de précarité. A l'issue de ce CDD, le salarié a signer -avec le même employeur- un CDI. Aucun jour de rupture entre les deux contrats. Le CDI a débuté le lendemain de la fin du CDD. Je sais....vous allez me dire que dans ce cas là, l'indemnité de précarité n'aurait pas du être payée...mais elle l'a été par méconnaissance de l'employeur !
Ma question : dans le calcul de l'indemnité de rupture conventionnelle, faut-il prendre en compte l'indemnité de précarité qui a été versée (la prime de précarité figure sur l'historique des 12 derniers mois des salaires : mais fout-il ou non la faire apparaitre ou pas ?) ?

Cordialement

jipé

--------------------


Message écrit le: 29/06/2010 22:53
Lucky luc

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonsoir,

Malgré quelques recherches, je n'ai pas de réponse claire à apporter.

Une piste ici où on peut lire : "L'assiette du calcul de l'indemnité comprend les salaire, prime, gratification, avantages en nature sauf les primes ayant un caractère temporaire et aléatoire et les remboursements de frais." (1)

La prime de précarité serait peut-être bien à classer dans cette catégorie.

La Direction du Travail devrait pouvoir vous éclairer.

Dans le doute, s'il subsiste, et par prudence, il vaudra peut-être cependant mieux l'inclure d'autant plus que je suppose que ça ne doit pas trop changer le montant de l'indemnité de rupture conventionnelle.

Cordialement.

Luc

(1) Le texte est consacré à l'indemnité de licenciement mais l'indemnité de rupture conventionnelle doit être au moins égale à l'indemnité de licenciement.

--------------------


Message écrit le: 30/06/2010 10:17
Jeff84

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1195
Inscrit le: 13/04/2009
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

A votre place, je ferais tout simplement apparaître l'indemnité de rupture conventionnelle normale, avec en dessous une ligne "indemnité de précarité" négtive. Vous avez 3 ans pour régulariser des erreurs sur les fiches de paie, le salarié ne pourra donc rien dire.

Si par contre vous diminuez l'indemnité de rupture conventionnelle, il aura beau jeu d'attendre que le délai de prescription soit écoulé pour l'indemnité de précarité, puis de demander le complément...

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 30/06/2010 12:23
Jipe

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2759
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonjour,

Merci de la réponse de Luckyluc dont je partage la position.

Merci Jeff84 de votre réponse mais il n'est pas question pour l'employeur de régulariser la prime de précarité (faire, ici, l'historique de l'erreur imputable uniquement à l'employeur serait trop long !)...ma question portait seulement sur le calcul de l'indemnité de rupture conventionnelle. Merci quand même de votre réponse.

Cordialement,

Jipé

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/calcul-indemnite-rupture-conventionnelle-t31884
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer