Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Base de calcul indemnité rupture conventionnelle



7 réponses
29424 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 13/07/2010 20:06

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2759
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonsoir,

D'accord avec Venaig.

Par ailleurs, certaines DDTEFP vérifie que les droits acquis en matière de DIF figure sur la convention (ou un rajout sur l'imprimé CERFA) de rupture conventionnelle. A défaut le salarié pourrait demander des dommages et intérêts. Pensez aussi à valoriser ce droit au DIF (actuellement 9.15 euros de l'heures + mention de l'organisme de formation).

Lire ceci :
**************************************************************************
**************************************************************************
Rupture conventionnelle : il faut mentionner les droits au DIF

En l'absence de mention dans la convention de rupture du contrat de travail des droits acquis par le salarié en matière de droit individuel à la formation (DIF), ce dernier a droit à des dommages et intérêts
Les salariés sous contrat à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté acquièrent chaque année un droit individuel à la formation (DIF) d’une durée de 20 heures.
En cas de rupture du contrat, le salarié peut, pendant le préavis ou après, demander à bénéficier des heures acquises et non utilisées pour suivre une action de formation, un bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience.

A cet effet, les heures acquises au titre du DIF doivent être mentionnées dans la lettre de licenciement et sur le certificat de travail. Le Code du travail est en revanche muet sur le sort du DIF en cas de rupture conventionnelle.

Pour la cour d’appel de Rouen, les droits au DIF doivent également être mentionnés dans la convention de rupture du contrat du travail, le salarié pouvant ainsi les utiliser entre la signature de la convention et la fin du contrat de travail.

A défaut, l’employeur qui n’a pas mis en état le salarié de formuler une demande de formation au titre du DIF avant la rupture du contrat doit être condamné à verser au salarié des dommages et intérêts pour perte du bénéfice des heures de formation.

CA Rouen 27 avril 2010 n° 09-4140, ch. soc., Cadart c/ Sté NUS

Source: Editions Francis Lefebvre

**************************************************************************
**************************************************************************
(lien : http://www.scp-dgk.com/index.php?rub=0&srub=109562 )

Cordialement,

Jipé

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/base-calcul-indemnite-rupture-conventionnelle-t32004
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer