Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Avoir et escompte



18 réponses
12679 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 26/07/2010 18:14

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour et merci Sandrine pour cet intéressant éclairage.

Cependant, l'escompte peut figurer sur la facture elle même ou être postérieur. Il ne serait, me semble-t-il pas normal, qu'ils soient calculés différemment. Or, comme indiqué, sur une facture, l'escompte est calculé avant la TVA ce qui implique, si on déduit l'avoir du calcul de l'escompte, de comptabiliser l'avoir dans le calcul de la TVA. Or cette avoir a été calculé par une facture d'avoir qui intégrait aussi la TVA. On l'intégrerait donc deux fois. Comment résoudre ça ? Une solution serait de ramener l'avoir en HT mais je n'ai jamais vu une telle présentation et ça me semble tiré par les cheveux.

D'autre part, l'injustice peut se voir de différentes façons : En reprenant votre exemple et en suivant votre raisonnement, on aurait donc un montant à payer de 45 ¤ et un escompte de 5 ¤
Imaginons maintenant que lors du retour de marchandise, le fournisseur ait remboursé 50 ¤ au client, il n'y aurait donc pas d'avoir à déduire et l'escompte serait de 100 x 10% = 10 ¤ Il aurait donc un escompte plus important tout en bénéficiant d'un gain de trésorerie (50 ¤ en + en trésorerie entre le moment du retour de marchandise et le moment de la nouvelle facture).
En cas d'avoir, le client serait donc pénalisé. Injustement ?

Je pense aussi comme vous que l'escompte est une histoire de bonnes relations clients fournisseurs et qu'il faut être fair play et faire preuve de souplesse.
Cordialement.

Luc

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/avoir-escompte-t32102
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer