Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Mise en place de clotures mensuelles en comptabilité



11 réponses
29810 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 03/08/2010 11:41

Fiscaliste en entreprise
Messages: 963
Inscrit le: 23/10/2008
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour,

OK je comprends le but de votre démarche.

Aussi, je vous conseille de ne pas partir tout seul dans la mise en place de ce projet car vous risquez de vous retrouver seul et de passer de nombreuses heures à résoudre tous les problèmes.
Il faut une mobilisation générale comme vous l’avez indiqué, et un certain nombre de personnes, qui ne sont pas sous votre responsabilité hiérarchique, risquent de ne pas vouloir vous suivre pour toutes sortes de raisons.

Il faut avant tout impliquer votre DAF, qui, si elle est investie dans son poste et souhaite améliorer la qualité de l’information financière de l’entreprise, ce qui est son rôle majeur, sera facile à convaincre.
C’est à elle que doit revenir le rôle de responsable du projet, de bien communiquer auprès de l’ensemble du personnel concerné sur les finalités, les moyens à mettre en œuvre et les outils de suivi du bon déroulement.

Faîtes lui donc un rapport d’Audit complet avec la liste exhaustive de tous les problèmes d’organisation et les erreurs comptables relevées, ce que vous avez pu d’ores et déjà résoudre et quelles solutions sont envisageables.

Un arrêté trimestriel me semble suffisant au vu de la taille de l’entreprise et de la finalité du projet.
Cependant, un arrêté mensuel pourra être intéressant pour le contrôle de gestion.

Il faut avant tout améliorer les procédures, l’organisation générale du service comptable et la bonne communication avec tous les interlocuteurs dont dépend le service pour obtenir en temps et en heure les informations essentielles qui sont à traduire en comptabilité.

Il faut donc tout d’abords réaliser cet Audit, en accord avec votre DAF, qui sera un signal d’alarme. Ensuite, ce sera donc à votre DAF de prendre en main le projet et de mettre en place les solutions.

Votre rôle dans ce projet sera très certainement l’un des plus importants mais la responsabilité ne doit pas vous revenir.
Ensuite, le bon formalisme des arrêtés se fera au fur et à mesure de l’avancé du projet, et votre DAF aura certainement les meilleures idées à proposer.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,
Jex

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/mise-place-clotures-mensuelles-comptabilite-t32158
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer