Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Installation d'un expert comptable à paris ou en province ?



3 réponses
2997 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 31/08/2010 12:59
Athawalpa

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 9
Inscrit le: 21/10/2009
Région: 19 - corrèze


Bonjour à tous,

Bien qu'il existe déjà une discussion à ce sujet sur le forum, mais qui date de près de 5 ans et qu'elle ne compte qu'une seule réponse, je voudrai vous poser une question. Voilà, je suis étudiant en comptabilité et je souhaite devenir Expert-comptable. J'aimerai savoir s'il existe une grande différence quant à l'installation, ou la reprise de clientèle, pour un jeune EC en province et à Paris ? Par exemple, y a-t-il des régions en « manque » d'EC par rapport à d'autres ?

Je suis actuellement en DSCG sur Paris et je compte donc devenir EC. Ma volonté est de revenir dans ma région natale puisque, pour moi, l'EC est un acteur de la vie économique régionale (ou même plus) et doit donc se sentir impliqué dans ce tissu, ce qui n'est pas vraiment mon cas en région parisienne. J'aurai donc voulu poser une dernière question : est-il préférable de préparer les 3 années du DEC là où l'on souhaite travailler ou vaut-il mieux passer ce diplôme dans une région dynamique comme l'IDF (dans laquelle, on pourra aussi être amené à acquérir plus d'expérience probablement) pour ensuite s'installer dans la région voulue ?

Merci de vos réponses.

Message écrit le: 31/08/2010 20:57
Lana

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 335
Inscrit le: 15/12/2005
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonsoir

Vous ne dites pas de quel région vous êtes originaire mais si c'est la région PACA le schéma est identique à celui de Paris. Si vous êtes originaire de la creuse ou la lozere, vous êtes peut être dans une configuration différente.

Toujours est il si vous poursuivez vers l'expertise, il serait bien pour vous de faire votre stage de 3 ans dans la région qui vous intéresse. Vous vous ferez des relations professionnelles qui déboucheront peut être sur un devenir.

Pour plus d'info, il faut contacter le conseil régional de la région qui vous intéresse.

Bon courage

--------------------


Message écrit le: 01/09/2010 10:20
Ricco-59

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 23/08/2010
Région: 59 - nord


Bonjour

pour ma part, je considère que l'exercice en libéral étant essentiellement basé sur la relation créée avec son client, le plus tôt est le mieux pour s'installer dans la région où l'on souhaite exercer.

Cela permet de développer progressivement son réseau professionnel et d'être déjà connu lors de son installation. La recherche de clients est d'autant "facilitée", même si elle reste difficile.

cdlt


Message écrit le: 01/09/2010 10:47
Poseidon86

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


Bonjour,

Le problème de l'installation, c'est comment se rémunérer lorsqu'on n'a pas de revenus autres que son salaire actuel.

C'est à mon sens un point essentiel de la réflexion sur la création.

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/installation-expert-comptable-paris-province-t32443
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer