Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Révision assistée par ordinateur : la R.A.O.



8 réponses
13247 lectures
Posté dans le forum Forum Système d'information, internet et logiciels
Message écrit le: 04/11/2005 21:12

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Message édité par Jacques04 le 04/11/2005 21:13
Bonsoir

Le débat ainsi lancé vient dans la phase de réflexion que nous avons entrepris avec un associé du cabinet il y a quelques mois et qui nous a conduit à passer en audit du logiciel MCC au portail de la CNCC.
N'ayant pas les moyens des big puisque travaillant dans un cabinet d'une dizaine de collaborateurs, nous essayons du mieux que nous pouvons d'améliorer nos procédures.
C'est pourquoi, je mets en place des dossiers essentiellement informatiques afin d'arriver non pas au 0 papier mais à minimiser la masse de documents et surtout à gagner en efficacité.
Le portail CNCC avec le logiciel associé permet gràce à Excel de générer quasi immédiatement des feuilles maîtresses.
Si l'on couple ces feuilles au programme de travail standard de la CNCC et à des feuilles de travail crées par mes soins, on arrive à un dossier d'audit plutôt complet et relativement exhaustif.
Je conserve malgré tout un dossier papier pour y joindre mes justificatifs; scanner ces derniers prend à mon avis trop de temps et de place sur le disque dur.
L'idée est d'imprimer les feuilles de travail qu'en cas de contrôle anciennement appelé article 66.
C'est pourquoi, je pense que le 0 papier reste pour l'heure une l'utopie même si la GED me semblerait dans un second temps une bonne évolution.

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/revision-assistee-par-ordinateur-t3252
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer