Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Révision assistée par ordinateur : la R.A.O.



8 réponses
13250 lectures
Posté dans le forum Forum Système d'information, internet et logiciels
Message écrit le: 04/11/2005 22:19

Expert-comptable Indépendant
Messages: 380
Inscrit le: 18/07/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonsoir,

Pour ma part, je n'apprécie pas ce type de logiciel. Dans le cadre de notre mission d'expertise comptable, les outils de RAO me semble lourd à parametrer et dangereux.

Cet outil ne permet pas au collaborateur d'avoir un certain recul sur le dossier et un esprit critique. L'automatisme nuit à la fiabilité et à la qualité du travail.
Pour preuve, quand vous lancez un calcul de liasse fiscale, beaucoup ne controlent pas les informations comme les immobilisations et amortissements mis automatiquement par le logiciel d'immobilisation. De temps en temps, il peut y avoir des écarts avec la 2050.

Personnellement, je préfère établir mes feuilles de travail sur Excel avec une trame que nous avons mis en place au sein du cabinet. Cela enrichi le dossier annuel, garde un fil conducteur pour l'exercice suivant.

De toute façon, comme il a été dis précédement, cela reste le collaborateur qui fait son bilan. Alors y a t-il vraiment une RAO. N'est ce pas plutôt un guide de révision onéreux.

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/revision-assistee-par-ordinateur-t3252
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer