Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

état de rapprochement



2 réponses
6504 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 26/09/2010 06:39

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 56
Inscrit le: 14/06/2010
Région: 972 - martinique


Bonsoir Jex,

Pour le problème que j'avais signalé, la s½ur de mon employeur a détecté que l'écart provenait d'une ligne d'équilibrage en trop.

J'ai fait des études comptables du BEP au BTS, malheureusement, lors de mes stages pratiques, je n'ai pas exercé la méthodologie de l'état de rapprochement sur ordinateur. En 2008, j'ai utilisé Coala comptabilité et j'ai trouvé ce logiciel pas compliqué.
Mais en 2010, je travaille sur le même logiciel et j'ai souvent des écarts.

Je vous explique ma méthode et vous me diriez si c'est la bonne procédure.

1°) Je comptabilise au débit les chèques de frais généraux, les règlements du personnel, les charges sociales, impôts, frais bancaires et commissions de cartes bancaires.

2)° Au crédit, tous les versements cartes bleues, espéces, règlements clients et virements.

Puis j'équilibre le compte banque en tapant sur la touche F9 à la fin du journal deux lignes d'équilibrage 1 au débit et l'autre au crédit.

Puis lors du transfert de la gestion vers la comptabilité, les écritures vont dans un journal CMF (pour les écritures du crédit mutuel), je fais un copiez collez du journal CMF vers le journal du crédit mutuel ( chaque écriture est comptabilisé de la manière suivante.

401bras débite par le crédit de 5122 crédit mutuel
401SUN débité par le crédit de 5122 crédit mutuel.

Pour faire mon état de rapprochement, je crée mon relevé ( un masque de saisie apparaît avec 2 lignes

une pour la date exemple : 30/08/2010
une pour le montant bas de relevé : 5 850,55 ¤
Si le solde est créditeur, je le tape sans le signe + devant le montant, par contre s'il est débiteur devant le montant je tape le signe -

Ensuite, je pointe toutes les écritures qui sont au débit et toutes les écritures qui sont au crédit. Je compare le total du débit avec le crédit du relevé et vice versa, s'il y a un écart, ceci peut provenir d'un compte mal enregistré au lieu d'utiliser un comte 5113 encaissement carte bancaire au crédit, j'ai utilisé le compte 5122, je corrige et je retrouve mon écart.

Mais ceci n'est pas toujours simple.

Vendredi, j'ai procédé de la même manière, j'ai cherché un écart de - 2534,21¤ et je ne retrouve pas l'écart.

Le crédit de mon compte banque correspond à mon relevé, , le débit ne correspond pas à mon relevé, j'ai déjà pointé et re pointé les écritures au débit pour voir si j'avais omis une comptabilisation, toutes les écritures ont bien été enregistrées mais j'ai quand même l'écart.

Auriez-vous une méthodologie de travail pour faire les états de rapprochements et retrouver les écarts et cette méthodologie pourrais-je l'utiliser sur n'importe quel logiciel.

Dans l'attente d'une réponse.

Cordialement.

Pointet

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/etat-rapprochement-t32671
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer