Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture



10 réponses
18612 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 22/09/2010 13:29

Entrepreneur
Messages: 160
Inscrit le: 09/03/2009
Région: 01 - ain


Message édité par Createur1 le 22/09/2010 13:32
Bonjour

je suis gérant d'une EURL (bic is), je fais la comptabilité seul.

La clôture se fait au 30 septembre, afin que tout cela se passe bien j'aurais quelques questions à vous poser.

Je pense que la clôture se passe comme cela : une fois toutes les écritures passées, j'effectue diverses vérifications, ensuite je valide les écritures, puis j'effectue la clôture, "top clôture" accessoirement car j'utilise ciel compta.

Cela a l'air correcte? ceci étant quand faut-il comptabiliser le stock final? cela pourrait être demandé dans l'assistance de la clôture ou dois-je le faire en dernier avant la validation des écritures? Actuellement évidement, et ce depuis le début de l'activité, le compte de résultat et bilan provisoires sont tout le temps négatifs étant donné que n'apparait nulle part le stock (par chance l'inventaire est effectué à l'année avec un autre logiciel de gestion, j'aurais juste à reprendre la valeur d'achat HT...qu'il faudra donc que je note le 30 septembre tout juste? étant donné que le stock va évoluer).

Seconde question. Quelque chose m'interpelle concernant ce qui se rapporte ou non à l'exercice. En effet, j'ai constaté comptablement des factures dues sur l'année civile (contrats etc). Dans le logiciel il apparait des montants encore dues dont des échéances hors exercices. Ces échéances hors exercices vont-elles également apparaitre au bilan? si oui cela n'est pas correcte non? que faut-il alors faire?
Dans cette problématique, je pense également que j'effectue actuellement encore certain achats fournisseurs dont il est fort possible que les factures arrivent après le 30 septembre. Dès lors qu'elles sont datées après le 30 septembre il est totalement interdit de les compter dans cet exercice? Par ailleurs, si c'est le cas, cela ne cause aucun soucis que le compte bancaire (dont le solde apparait bien au bilan?) soit inférieur de ce qu'il devrait être si les débits étaient rattachées aux factures de l'exercice dont ils se rapportent?

Merci à vous,

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/fin-exercice-annuel-quelques-questions-pour-bien-cloture-t32677
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer