Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture



10 réponses
19104 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 22/09/2010 17:45

Entrepreneur
Messages: 159
Inscrit le: 09/03/2009
Région: 01 - ain


Message édité par Createur1 le 22/09/2010 17:45
Non je ne fais pas appel à un cabinet.

Merci pour votre longue réponse et votre encouragement.

Citation
Oui, cependant, il vaut mieux faire la clôture des comptes dans votre logiciel le plus tard possible.

C'est ce que je comptais faire, ceci étant cela me fait penser : comment faire le tri entre ce qui est après la date de clôture et avant? le logiciel se débrouillera tout seul lors de la clôture? il serait ennuyeux de devoir manuellement retirer des charges et produits ne se rapportant pas à l'exercice si la comptabilité s'enchaine sans discontinuité. Peut-être faudrait-il justement créer un nouvel exercice dès le 1er octobre?

Je ne pense pas être en déficit, probablement sans aucun bénéfice ou quelques centaines d'euros, je ne sais pas encore avec exactitude, la compta étant faite avec un certain décalage. En réalité en y réfléchissant plus que cela, j'ai découvert et c'est un peu dérangeant, que le compte de résultat présentera vraisemblablement un bénéfice plus important que prévu car si je ne m'abuse, tout ce qui est remboursement d'emprunt n'y apparaitra pas. La situation sera donc "moins bonne" que le présente le compte de résultat.

Qu'appelez vous "droits à report"? j'ai cherché mais n'ai pas trouvé.

Entendu pour l'inventaire, je regarderai en quoi consiste les écritures.

Citation
Si vous avez comptabilisé des factures dont les échéances couvrent l'année civile, il convient de retrancher 3 mois de charge dans vos compte, en comptabilisant une "charge constatée d'avance".

C'est à dire? j'ai par exemple un contrat de collecte avec laposte, en début d'année civile j'ai enregistré la facture avec plusieurs échéances trimestrielles. A chaque prélèvements, je passe le règlement. Il reste une échéance trimestrielle, celle hors exercice. Que dois-je faire au juste? la facture n'a pas été payé d'avance, mais par prélèvements à chaque trimestres. Il s'affiche juste une dette dans le rappel du logiciel mais également, quand je regarde le bilan provisoire, la dette apparait au passif dans "fournisseurs et comptes rattachés". Cela ne va pas puisqu'elle ne concerne pas l'exercice? peut-être dites-vous que toutes les dettes doivent apparaitre, même si elles sont après, dans 1 ans et plus, peu importe, comme par exemples un prêt, se sont seulement es charges payées après la date de clôture qui ne doivent pas apparaitre?
Je sors un peu du sujet de la clôture, mais en lien avec ce point ci : les charges sociales dues non payées peuvent aussi être passée sur l'année comme une facture? si elles sont dues après la clôture et apparaissent au bilan, ce n'est pas grave? j'avais pris la décision de comptabiliser les charges sociales au trimestre à chaque paiement pour cette raison (le mois de novembre n'est pas encore en comptabilité).

Citation
Même commentaire que ci-dessus : Les charges et la trésorerie ne doivent pas être confondus.
Les charges qui se rattachent à l'exercice, et pour lesquelles vous n'avez pas encore reçu les factures, ou encore reçues mais datées après le 30/09, sont à 'provisionner" : Ces provisions constituent des charges à payer - "Fournisseurs, factures non parvenues" (FNP comme l'on dit de le jargon!).

J'ai un peu de mal avec le terme "provisionner". j'ai lu plusieurs fois cela aussi pour les charges sociales. Je ne comprends pas s'il s'agit de gestion ou d'opération comptable, fiscale. Car pourquoi constater une provision si c'est de l'ordre de la gestion? ceci peu se passer en banque (le compte) seulement sans qu'il soit nécessaire de constater cela? le but est-il de diminuer un résultat justifié par une réelle charge à venir?
Ne pas avoir recours aux provisions est une faute ou, non, mais se pratique par tous sans exception?

Citation
Le compte bancaire présente un solde au 30/09 qui ne doit pas prendre pas en compte les paiements correspondants à ces FNP. Tout à fait normal, puisque ces factures ne sont pas encore payées à cette date.

Effectivement c'est logique.
Ceci étant, en compta il peut y avoir des différences importantes entre la réalité et la comptabilité dans ce cas précis par exemple de paiement avant la clôture, paiement qu'on ne peu comptabiliser. Il peut même y avoir de grosse différence et que cela soit préjudiciable pour l'entreprise dans certain cas non? (résultat, impôts, situation meilleur ou pire qu'en réalité...)

Merci à vous,

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/fin-exercice-annuel-quelques-questions-pour-bien-cloture-t32677
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer