Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture



10 réponses
19105 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 23/09/2010 17:09

Entrepreneur
Messages: 159
Inscrit le: 09/03/2009
Région: 01 - ain


Je respecte la position de Jseb totalement, il n'y pas de problème avec ça. Je déplore simplement qu'on me fasse part de ces considérations, car cela peu décourager, c'est donc ce que j'ai qualifié de contreproductif. Heureusement je ne m'arrête pas à ça. Je comprends par ailleurs que la comptabilité est un métier qui s'aprend, qu'un gérant ne peut pas tout faire, qu'il y a des gens pour cela. C'est vrai, mais cela a un coût que la société ne peut supporter sans que soit en balance ce fait et la mesure des difficultés (noter que je n'ai pas de rémunération pour l'instant non plus). Je pense cela d'autant plus important que je fais la comptabilité seul et que j'ai rencontré des difficultés à chaque sujets nouveaux pour arriver à avoir les outils pour pratiquer seul.
Mais il faut bien voir que je ne réalise rien comptablement sans être certain que ce que je fais ne soit pas juste. Là effectivement on arrive à un moment où toutes les connaissances se rassemblent, il y a des points nouveaux et des plus techniques que d'autres et cela m'est en évidence des lacunes. Un comptable qui lu ou pire survolé mes interventions, va trouvé que je n'ai aucune connaissances, parierais sur une mauvaise réalisation de la comptabilité, mais c'est parce que je n'ai pas fait comme vous les études pour cela. Mon vocabulaire est encore approximatif, parfois dans mon raisonnement j'oublie certaine logiques fondamentales etc.
Il faut voir aussi que quand on apprend c'est par phases, on peu n'avoir pas bien compris un point, totalement méconnaitre un autre, puis être corrigé et tout à coup on comprend la méthode etc. Pour quelqu'un d'averti cette disparité dans les connaissances démontre une méconnaissance totale du sujet, mais c'est faux.
Pour finir, voyez-vous sur ce même forum j'ai essuyé parfois ce genre de propos qu'en je ne connaissais rien et que je devais réaliser un prévisionnel. J'ai dérouté certain experts comptables qui pensaient que je devais m'en remettre à eux, et puis j'ai eu beaucoup d'aide de différente personnes comme celle de Jex94 hier sur ce sujet et au bout du compte j'ai pu réaliser un très bon prévisionnel dans les règles de l'art et qui a été validé par un expert. Je ne dois donc pas me démonter même si la chose n'est pas facile. En effet, par exemple je suis je crois assez bon sur le chapitre variation de stock que j'ai bien compris car longuement étudié (car je partais vraiment de 0) mais par contre, je n'ai pas idée de quelles sont les écritures d'inventaire, excepté je présume reporter dans un compte le stock en valeur d'achat HT. C'est ça qui peu paraitre étonnant, mais voilà j'apprends. Quand j'aurai pratiqué tout, je serai meilleur, puis je me perfectionnerai par la suite. Je n'ai que 10 mois de pratique.
Pour l'instant ma comptabilité est très bonne réellement, un inspecteur n'aurait rien à y reprocher excepté des manquements dans ce qui se rapporte aux provisions, mais rien n'est trop tard encore. Ceci fait parti des thèmes que je dois comprendre et savoir faire.
Pour finir, je sais pour avoir rencontré beaucoup de sujet ou je partais de 0 en compta et pour y être arrivé très bien maintenant, que je dois et arriverai à comprendre tout le reste, certes pas comme un expert comptable, mais avec rigueur, que rien ne puisse m'être reproché.
Juste un dernier point, ne vous fier pas non plus aux petites erreurs résultant d'une approximation de langage ou d'une réflexion qui reprendrait des erreurs précédemment comprises (comprend-il ce qu'est un bilan? pourquoi voudrait-il constater une facture non payée et hors exercice? ...), je ne suis pas un professionnel de la compta, tout ceci ne remet pas en cause la totalité de mes notions ou plutôt de ma pratique comptable, qui je le répète est juste pour ce que j'ai fait jusqu'à présent.

Evidement, pour cela, j'ai besoin de vous interroger, mais comme la fait Jex94 c'est très bien, par stade j'arrive à comprendre.
Désolé pour ce qui n'aime pas qu'on utilise un forum en ce substituant à une formation, mais je n'en abuse pas.

Il faut que je comprenne maintenant ce que les provisions car si j'ai cru comprendre elles sont obligatoires. Sur ce terrain, il faudrait que je vois si toutes les échéances prévues hors exercice sont à provisionner, même petites. S'il faut que je provisionne les charges sociales prévues pour novembre étant donné que je les ai comptabilisé au trimestre.

Il faut également, que je comprenne si je dois arrêter la compta pour tout se qui se rapporte après la date de clôture, clôturer et commencer un nouvel exercice ou si le logiciel à la clôture fera cette "découpe" seul.

Je dois regarder aussi quelles sont les écritures d'inventaire,

Ce sont les points que je vois pour l'instant, si vous souhaitez m'aider, ce serait très appréciable.

Merci à vous,

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/fin-exercice-annuel-quelques-questions-pour-bien-cloture-t32677
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer