Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Régime fiscal des intérêts sur compte courant d'un associé-gérant



2 réponses
3685 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 23/09/2010 14:38
Comptablia

Collaborateur sénior en cabinet
Messages: 157
Inscrit le: 16/09/2010
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le régime fiscal des intérêts sur compte courant versés à un associé-gérant d'une SNC. Je précise que la SNC relève des Bénéfices Industriels et Commerciaux et qu'il n'y a pas eu d'option pour l'Impôt sur les Sociétés.

Pour la détermination du résultat fiscal de la SNC, les intérêts versés à l'associé doivent-ils être réintégrés ? si oui, en tant que Rémunération du travail des associés (ligne WB du 2058A) ou d'avantages personnels non déductibles (ligne WC) ?

Pour l'associé, on considère que les parts de la SNC constituent un actif professionnel, et à ce titre, pour la détermination du résultat imposable de l'associé on prend, sa quote part de résultat dans la SNC (hors rémunérations et avantages personnels non déductibles) + ses rémunérations et avantages personnels - les frais personnels déductibles (cotisations sociales, frais de déplacement domicile-lieu de travail, intérêts des emprunts pour la souscription des parts etc...).
Pour l'imposition des intérêts sur le compte courant doit on considérer qu'ils sont perçus par une entreprise (et donc imposés en tant que BIC) ou doit-on considérer qu'ils sont perçus par une personne physique (et donc imposés en tant que revenus de capitaux mobiliers avec éventuellement possibilité de prélèvement libératoire) ?
S'il s'agit de Revenus de Capitaux Mobiliers, ils échappent aux cotisations sociales n'est-ce pas ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Message écrit le: 29/09/2010 14:31
Comptablia

Collaborateur sénior en cabinet
Messages: 157
Inscrit le: 16/09/2010
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bon, mon sujet ne vous passionne pas on dirait...

Message écrit le: 29/09/2010 14:55
Jeff84

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1195
Inscrit le: 13/04/2009
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Pour moi, il ne s'agit pas d'un revenu d'activité mais d'un revenu strictement financier car rémunérant directement une mise à disposition de fonds.

Pour moi, considérer qu'il s'agit de BIC serait contre nature. Je n'aurais aucun doute à le passer en RCM.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/regime-fiscal-des-interets-sur-compte-courant-associegerant-t32702
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer