Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Avenir professionnel après le dcg-handicap



2 réponses
1669 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 30/09/2010 21:38

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 25
Inscrit le: 02/09/2010
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour Alexei,

Je vais te donner deux exemples de mon entourage.

Tout d'abord mon demi frère. Il a 23ans (on a le même age) et il est atteint d'une surdité évolutive, c'est à dire qu'il entendait très bien jusqu'à ses 7ans et que depuis il entend de moins en moins bien. De ce fait il complexe énormément, s'excuse quand il nous fait répéter, et vit en hermite dans son appartement.
Il a fait un DCG et depuis plus d'un an, il ne fait rien, rien de rien. Il ne cherche ni à s'intégrer, ni à lutter contre les préjugés.
Il sait très bien travailler dans un cabinet car il n'est pas sourd juste malentendant, mais comment pourrait il communiquer avec les clients sachant qu'il ne peut pas se servir d'un téléphone?
Du coup depuis plus d'un an il fait partie d'une association qui aide les personnes comme lui à trouver un job, mais il ne fait rien pour que ca marche vraiment.

Deuxième exemple: j'ai passé mon DCG (en alternance) ces deux dernières années avec une amie qui est atteinte d'un handicap très pénalisant pour la comptabilité: elle n'a qu'un seul bras. Elle fait son alternance chez edf au service compta. elle est joviale et ne complexe pas. elle fait même de la danse.

Qu'est ce qui est le plus pénalisant? avoir tous ses doigts pour taper à l'ordi ou toutes ses oreilles pour entendre les clients se plaindre?

Bizarrement c'est celle qui a le plus gros handicap qui a un boulot. Evidemment il s'agit d'un emploi qui était réservé aux travailleurs handicapés mais elle a trouvé, et ca lui plait.

Un conseil: ne baisse pas les bras, et oui, un job dans une entreprise serait bien mieux pour toi, la pression y est moins élevée que dans un cabinet. Le mieux: une entreprise publique. Les emplois ne sont pas tous précaires et on prend soin de t'apporter tout ce dont tu as besoin pour mener à bien ton travail quotidien.

Je te souhaite de réussir ton parcours professionnel et de surtout ne pas baisser les bras comme mon demi frère qui se renferme sur lui même jour après jour.

Bon courage pour la suite

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/avenir-professionnel-apres-dcghandicap-t32789
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer