Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Achat de fonds de commerce sans lien avec l'activité existante



2 réponses
1415 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 29/09/2010 14:55
Pepooraade

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 28/09/2007
Région: 38 - isère


Bonjour,

Exposé :

Un garage automobile nouvellement créé souhaite acquérir des murs et se trouve confronter à la volonté du vendeur de vendre de manière indissociée "Murs et fonds". Le problème est que le fonds en question est un restaurant.

Plusieurs questions :

* Juridiquement cette situation est elle envisageable ?
* Comptablement, doit-on immédiatement déprécier le fonds avec les incidences que l'on connaît (les capitaux propres du 1er exercice risque de fondre, etc..) ?
* Fiscalement, j'aurais tendance à penser que cette provision suit le régime des Moins Values Long Terme donc non déductible du résultat courant ?

Merci de me faire part de vos réflexions à ce sujet.

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 30/09/2010 08:06
Comptablia

Collaborateur sénior en cabinet
Messages: 157
Inscrit le: 16/09/2010
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour Pepooraade,

Ne peut-on pas également considérer que l'acquisition du fonds sans intention de l'exploiter (que devient la licence du restaurant ne peut-elle être cédée ?) constitue des frais d'acquisition des murs venant majorer leur valeur d'entrée ?

A suivre...

Message écrit le: 30/09/2010 09:53
Jeff84

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1195
Inscrit le: 13/04/2009
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Ma vision de ce cas :

1. Il s'agit d'une situation dans laquelle la qualification juridique ne correspond pas à l'opération économique : votre client acquiert les murs uniquement, et non les murs et le fonds de commerce. L'opération est juridiquement valable, mais une requalification par tout intéressé (ici, le fisc bien entendu) est imparable.
2. Je comptabiliserais la réalité économique, à savoir la totalité de la somme immobilisée en constructions. Comme le dit Comptablia, de toute manière le "fonds" rentre dans la valeur d'entrée en tant que frais d'acquisition.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/achat-fonds-commerce-sans-lien-avec-activite-existante-t32807
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer