Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quel avenir pour le comptable (cabinet ou entreprise) ?



3 réponses
4829 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 06/11/2005 09:02

Expert-comptable Indépendant
Messages: 380
Inscrit le: 18/07/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Effectivement, vous avez un peu raison. Aujourd'hui, nous allons avoir besoin de plusieur type de collaborateur.
- Aide comptable : nous aurons toujours des dossiers à saisir. Cette prestation ne constituera plus le fonds de commerce du cabinet. Il faudra pouvoir concurrencer les sociétés d'externalisation de la saisie.
- Collaborateurs spécialisés de haut niveau : La mise en place des normes IFRS vont intauré un bilan financier ou comptable, mais en aucun cas fiscal. D'autre part, la conjoncture étant difficile, les clients ont un gros besoin de conseil et d'assistance. Ce type de mission, à forte valeur ajoutée sera désormais notre métier.
- Expert comptable : Celui-ci aura une fonction à peu près identique à aujourd'hui, à savoir un rôle de conseil et de "confident" auprès de son client. Celui-ci aura plus un rôle de conseil que de comptable. En revanche, je le vois de moins en moins accessible du fait des délagations.

Personnellement, je vois la mutation de la profession comme ceci dans les 15 ans à venir. Bien entendue, ce n'est qu'une image. Il faudra toujours des cabinets de proximité mais la profession et surtout les lois vont se renforcer. L'ouverture des marché va compliquer notre profession et la tirer vers le haut.

En revanche, cette analyse me semble pas négative. Il faudra s'adapter !


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quel-avenir-pour-comptable-cabinet-entreprise-t3281
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer