Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Commissaire aux apport



4 réponses
1980 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/10/2010 22:38

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 405
Inscrit le: 25/05/2006
Région: 45 - loiret


Citation : Motoculture17 @ 05.10.2010 à 21:09
Merci pour le commentaire...

No COMENT et merci de votre aide si prescieuse

Cordialement, cher Monsieur.

Citation:

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point !

Bonsoir,

Comme l'a souligné le modérateur, nul n'est obligé de répondre aux questions à la seconde (d'ailleurs, personne n'est obligé de répondre aux questions tout simplement)

Pour votre, cas :

Citation
Il est possible d'apporter en nature à une SARL des biens de toute sorte tels que matériels, clientèle, brevets, marques, etc.
Par exemple, un matériel informatique ou un site Internet conçu par son créateur peut être apporté à une société.
Ces apports doivent être évalués dans les statuts mais les associés ne peuvent pas les évaluer seuls. Ces derniers engagent leur responsabilité civile à l'égard des tiers pour tout apport surévalué. Ils engagent aussi leur responsabilité pénale pour tout surélévation frauduleuse (emprisonnement de 5 ans et amende de 375 000 ¤). Un rapport établi par un commissaire aux apports et annexé aux statuts doit corroborer cette évaluation (article L. 223-9 alinéa 1 du code de commerce).
L'intervention d'un commissaire aux apports est facultative :
- si aucun apport en nature n'a une valeur supérieure à 7 500 ¤ ;
- et si, en outre, la valeur totale de l'ensemble des apports en nature n'excède pas la moitié du capital social.
Le commissaire aux apports doit être choisi parmi les commissaires aux comptes ou parmi les experts inscrits sur l'une des listes établies par les tribunaux. Il est nommé par les associés de la SARL au moment de la constitution. Un document signé par l'ensemble des associés suffit pour officialiser sa nomination.
Chaque apport doit faire l'objet d'une évaluation distincte. En général, chaque apport est décrit et évalué avec précision en tenant compte des différentes méthodes d'évaluation possibles (barèmes, mercuriales, coût historique diminué de la vétusté, dépenses réelles engagées, etc.). Cette évaluation doit reposer sur des bases objectives et très précises.
La tâche des commissaires aux apports consiste à apprécier la valeur de ces apports.
Les associés peuvent néanmoins retenir une évaluation différente du commissaire aux apports. Cette possibilité est déconseillée car les associés sont solidairement responsables de cette valeur pendant 5 ans à l'égard des tiers (article L. 223-9 al. 4 du code de commerce) si cette valeur est supérieure à l'évaluation retenue par le commissaire aux apports.
Les honoraires du commissaire aux apports sont fixés d'un commun accord entre les parties. Ils ne sont pas tarifés comme c'est le cas pour les commissaires aux comptes dans les sociétés par actions pour leur mission légale.

Le Comité de la Création d'Entreprise du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables


En d'autres termes, si votre capital est de 8000 euros, et que vous apportez plus de 4000 euros en nature, il vous faudra un commissaire aux apports.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/commissaire-aux-apport-t32843
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer