Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Facturation d'emploi



6 réponses
1810 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 07/10/2010 13:13

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

Certes l'article Article L311-3-15 parle des "artistes du spectacle et les mannequins auxquels sont reconnues applicables les dispositions des articles L. 762-1 et suivants, L. 763-1 et L. 763-2 du code du travail. "

Mais l'article L762-1 indique "Tout contrat par lequel une personne physique ou morale s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité, objet de ce contrat, dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce.

Il suffit d'être immatriculé au RCS pour ne pas être considéré comme un salarié. (Je connais d'ailleurs des artistes qui ne sont pas intermittents du spectacle et sont au RCS).

Cordialement

PS : je suis surpris que la jurisprudence considère un régisseur comme un artiste et non pas comme un technicien. L'Urssaf, Pôle Emploi ou Audiens ne les classent pas en artistes, ce qui a une incidence sur les taux de cotisations (par exemple abattement 30% Urssaf pour les artistes) ou l'obligation de déclaration en heures et non pas en cachets.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/facturation-emploi-t32886
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer