Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dscg 2010 : vos impressions et commentaires



43 réponses
32016 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 14/10/2010 22:39

Collaborateur Auditeur sénior en cabinet
Messages: 7
Inscrit le: 21/11/2009
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

J'ai passé l'informatique et la finance. Il ne me reste plus que la soutenance du rapport de stage que je n'ai pas eu le temps de préparer, heureusement j'ai jusqu'au 1er novembre pour la préparer. Il me manque 2 points pour avoir la moyenne générale.

Ca va être juste mais après avoir passé les deux épreuves je pense que c'est jouable.

Comme je viens de faire l'info c'est plus frais dans ma mémoire. Je fus agréablement surpris, le sujet portait essentiellement sur un projet ERP et la gouvernance. Sujet en trois parties avec 3 - 4 questions par partie. Je n'ai pas trouvé le sujet particulièrement difficile par rapport aux années précédentes. Si on avait bien regardé le cours et particulièrement la gestion des projets informatiques on pouvait s'en sortir.

En ce qui concerne la finance, l'épreuve était beaucoup trop longue, impossible de la traiter en 3 heures. La 2e partie était sur 5 points et portait sur un sujet de dissertation:la structure financière a-t-elle un impact sur la création de valeur actionnariale. Il me restait plus que 15 mn pour la traiter autant dire que je l'ai baclé.
La 1ere partie était divisé en 4 sous-parties:
- diagnostic financier : profitabilité, rentabilité, équilibre financier et situation de trésorerie en s'appuyant sur le calcul de ratios et d'indicateurs. C'est cette partie qui m'a pris le plus de temps (1h30 !!)
- coût du capital (déterminer le cout des capitaux propres, coût moyen pondéré du capital, signification des deux taux (pas de difficultés particulières) et conditions sous lesquelles pourraient être utilisés dans un calcul de création de valeur a priori et à posteriori ?? : je n'ai pas pu répondre à cette dernière question)
- offre publique d'échange (caractéristiques, avantages et inconvénients (je n'ai trouvé que les avantages...). Determinez les conséquences des deux parités envisagées pour les actionnaires en terme d'impact sur le bénéfice par action (effet dilutif/relutif) ?? Je n'ai pas su répondre
- gestion du risque de change : identifier la position et le risque de change, décrire et chiffrer les modalités de couverture possibles et indiquez les avantages et inconvénients respectifs.

J'ai énormément potassé cette épreuve (j'ai fait un maximum d'exercices) donc je serais vraiment dégoutté si j'arrive pas à décrocher la moyenne.

Mais l'épreuve était vraiment impossible à traiter en 3 heures.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-2010-vos-impressions-commentaires-t32961
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer