Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Secretaire independante...



7 réponses
6077 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 24/10/2010 23:05
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4599
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

Citation : Sandrinecaprice @ Ecrit le 24.10.2010 à 14:27
1- les bulletins de salaires, oui ou non ?

Une secrétaire indépendante a le droit d'établir des bulletins de paye. Toutefois, il faut bien avoir conscience que ce type de travail est très spécialisé. De plus, il convient d'avoir un logiciel de paye ou de gestion du personnel mis à jour régulièrement et performant donc forcément relativement onéreux. A cela, il faut avoir l'ensemble des documentations sociales comme le dictionnaire permanent des conventions collectives, le memento de la pratique de la paye, etc. Cette activité a un coût qui suppose que vous devez avoir un minimum de payes à établir pour qu'elle soit rentable. Enfin, il faut prendre une responsabilité civile professionnelle forcément coûteuse afin de vous couvrir en cas d'erreurs dans les établissements.

Citation : Sandrinecaprice @ Ecrit le 24.10.2010 à 14:27
2- les déclarations sociales, oui ou non ?

Si vous faites les payes, vous faites les déclarations sociales. Le choix du logiciel (Cf. point 1.) doit prévoir la dématérialisation de ces déclarations. Il faut prévoir l'établissement de mandat en particulier si vos clients vous fournissent leurs coordonnées bancaires pour le règlement. Cela suppose une parfaite connaissance juridique. Autrement dit, aucune improvisation n'est permise.

Citation : Sandrinecaprice @ Ecrit le 24.10.2010 à 14:27
3- les déclarations de TVA, oui ou non ?

C'est une activité accessoire à la tenue comptable qui est le monopole des experts-comptables. Et si seul l'établissement d'une déclaration était possible, expliquez-moi comment vous pourriez faire ce travail sans avoir au préalable établi les comptes ? Pour moi, c'est difficile de faire une déclaration de TVA sans avoir une comptabilité sous les yeux.

Citation : Sandrinecaprice @ Ecrit le 24.10.2010 à 14:27
4- préparer les différents mode de paiement (paiement des factures par chèque, traite,... par exemple)

Je pense que c'est possible. Néanmoins, je vous conseille de consulter un avocat. En effet, un contrat de prestation doit être rédigé. A mon avis, il ne doit pas prendre la forme d'une lettre de mission. Il peut être nécessaire d'ajouter un mandat en cas de manipulation de fonds. Là aussi, il peut également être nécessaire d'avoir à prendre une responsabilité civile professionnelle. De plus, si les traites sont télétransmises, il faut avoir un logiciel pour cela.

Citation : Sandrinecaprice @ Ecrit le 24.10.2010 à 14:27
5- etat de rapprochement bancaire, oui ou non ? (pointage)

Cette activité suppose que vous teniez les comptes de la société. Si vous le faisiez, vous exerceriez illégalement la profession d'expert-comptable.

Citation : Sandrinecaprice @ Ecrit le 24.10.2010 à 14:27
6- controle des bons de commandes, BL et des factures, oui ou non ?

Je pense que cela est possible. Attention toutefois à vous protéger, au cas où vous engageriez votre responsabilité à la suite d'une erreur. Il faut bien définir le périmètre de cette activité.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/secretaire-independante-t33099
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer