Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Création eurl : que deviennent les lettres de missions



13 réponses
4437 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 23/12/2010 12:25

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 14
Inscrit le: 13/09/2008
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour,

Personnellement quand j'ai créé ma société, j'ai conservé mon activité en nom propre (cela vous permet de faire du commissariat sans être inscrit à la compagnie par exemple). Ensuite quand j'ai apporté ma clientèle à la société (en fait à l'époque je l'ai vendue), je ne l'ai signalé à personne (à part aux impôts évidemment) et il n'y a eu aucune question.
Comme il y a obligatoirement double cotisation cela ne changeait rien le fait d'avoir 2 structures.
Rien n'a changé depuis le dernier congrès, si ce n'est que les sociétés unipersonnelles auront une réduction de 50% de la cotisation du Conseil Supérieur, mais sinon le principe de la double cotisation demeure.

A mon avis l'estimation de la clientèle est libre, il y a plein de raisons qui justifient qu'elle ne soit pas très haute (clientèle récente donc pas fidélisée, peu de jeunes intéressés pour acheter une clientèle-ne vont pas vers ce métier-, seuls les groupes rachètent mais plutôt des cabinets entièrement structurés et pas des petites clientèles, importance de l'intuitu personae dans un petit cabinet, ......).

Par contre sur le choix de créer une société pour limiter les risques, je reste dubitatif, car l'aspect personnel de la responsabilité demeure dans beaucoup de domaines.

Je n'ai pas étudié l'intérêt de l'EIRL.

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/creation-eurl-que-deviennent-les-lettres-missions-t33129
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer