Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cet (cfe+cvae) comptabilisation norme française et IFRS



2 réponses
24261 lectures
Posté dans le forum Forum IFRS - International Financial Reporting Standards
Message écrit le: 21/02/2011 21:16

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 216
Inscrit le: 19/12/2008
Région: 93 - seine-saint-denis


Message édité par Sidi le 21/02/2011 21:17
Bonjour

Je suis actuellement en DSCG en alternance et j'ai choisi comme thème de mémoire, la contribution économique territoriale.

Je m'interroge sur la comptabilisation des dégrèvements de la CET (plafonnement et dégrèvement temporaire pour écrêtement des pertes).

Pour l'exercice 2010, les demandes de plafonnement et de dégrèvement se font avant le 31 décembre de l'année 2011. Je sais que nous pouvons imputer le dégrèvement dans le compte 63511 ou comptabiliser le dégrèvement dans un compte 7717.

J'aimerais savoir à quel exercice comptable devons nous comptabiliser ou imputer ces dégrèvements. Il me semble qu’ils doivent être comptabilisés en 2010, mais j'ai un doute.

J'aimerais également savoir quel est le traitement fiscal des dégrèvements?

J'ai lu que lorsque l'entreprise n'a pas pu imputer les dégrèvements au solde de la CFE, le produit est imposable au titre de l'exercice de dépôt de la demande soit en 2011 pour la CET 2010.

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cet-cfe-cvae-comptabilisation-norme-francaise-ifrs-t33473
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer