Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Maximiser ou minimiser son résultat comptable



4 réponses
3698 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 05/12/2010 09:57

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 301
Inscrit le: 05/12/2010
Région: 12 - aveyron


Bonjour,

Je suis plutôt d’accord avec ce qui a été dit à ce sujet…… La comptabilité est surtout un outil de gestion pour le chef d’entreprise, destinée à lui permettre de prendre les bonnes décisions pour assurer la viabilité de son entreprise. Certes, elle est polluée énormément par la fiscalité, où plutôt par la recherche d’optimisation fiscale. Mais nous insistons auprès de nos clients que le Fisc n’est qu’un seul des nombreux lecteurs des comptes.

Dans la pratique, j’établis toujours le bilan de mon client pour qu’il colle à la réalité économique de son affaire……… Pour moi, il est impératif qu’il sache où il est bon, où il est mauvais, où il peut s’améliorer. Je ne vous cache pas qu’ensuite, il y a parfois de l’arbitrage fiscal ….. C’est ainsi par exemple qu’on est parfois amené à comptabiliser des provisions pour risques (permettant ainsi d’améliorer la CAF de l’entreprise du fait de l’économie d’impôt en découlant). Mais comme j’ai dit, le fisc n’est qu’un des lecteurs potentiels des comptes…. Il y a aussi les banques et leurs ratios de financement, les salariés et leurs revendications, les actionnaires et leur recherche de rentabilité en tant qu’investisseur, les branches d’activité et leurs classements internes.

N’oublions pas que la comptabilité est une science exacte….. Son fondement découle de la loi, et doit être respecté. Nous avons plutôt tendance à encourager les chefs d’entreprise de publier leurs résultats tels qu’ils sont. J’ai toujours refusé de gonfler fictivement les résultats, et nous avons même exclu des clients du cabinet lorsqu’ils proposaient avec insistance ce type de pratique. Le tout c’est que le chef d’entreprise soit fier de son réussite. Comme disait le regretté COZIAN, « toute société se trouve avec une actionnaire un peu incombant…. C’est le fisc, avec quand même 33% des droits au bénéfice ». Je suppose qu’il faut faire avec. Rien n’interdit l’habilité fiscale… si ca peut permettre d’économiser de l’impôt, il faut faire. Mais dire que la fiscalité justifie à elle seule la minoration des résultats est un nonsense. L’impôt n’est jamais qu’un pourcentage du résultat.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/maximiser-minimiser-son-resultat-comptable-t33576
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer