Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Taxe frais de chambre des métiers - droit additionnel à la cfe



1 réponse
4757 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 06/12/2010 12:33
Comptablia

Collaborateur sénior en cabinet
Messages: 157
Inscrit le: 16/09/2010
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour à tous,

A l'occasion des vérifications des avis d'imposition de Cotisation Foncière des Entreprises, je me pose une question.

Les redevables de la CFE inscrits à la chambre des métiers sont redevable de la taxe pour frais de chambre des métiers et de l'artisanat. La taxe est constituée de droits fixes et du droit additionnel.
Le droit additionnel est le résultat du produit de la base d'imposition (valeur locative des biens passibles de la taxe foncière) par un taux fixé par les chambres départementales des métiers.

A la lecture de l'art.1601 du CGI, il ressort que "...celui-ci (le droit additionnel à la CFE) ne peut excéder 50% du produit du droit fixe revenant aux chambres de métiers et de l'artisanat majoré d'un coefficient de 1,12 ; Toutefois, les chambres de métiers et de l'artisanat sont autorisées à porter le produit du droit additionnel jusqu'à 85% du produit du droit fixe..."

Or, en comparant le montant du droit additionnel à la CFE ligne 33 du rôle, je m'aperçois qu'il est largement supérieur au montant des droits fixe et additionnel de la ligne 34 du rôle, sans prise en compte de la limitation citée ci-dessus.

Ai-je bien tout compris ? Auriez-vous fait le même constat à l'occasion de vos contrôles ?

Merci d'avance.

Message écrit le: 06/12/2010 19:55
Comptablia

Collaborateur sénior en cabinet
Messages: 157
Inscrit le: 16/09/2010
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Rebonjour à tous,

je pense avoir trouvé l'explication à la non limitation du montant du droit additionnel.
En fait, la limite est globale,
Les chambres de métiers et de l'artisanat votent son montant global dans la limite de 50 % du produit du droit fixe revenant aux chambres de métiers et de l'artisanat, majoré d'un coefficient de 1,12.

Le taux d'imposition est calculé par l'administration en divisant le produit attendu par la somme des bases de la CFE des artisans imposables.

J'explique par l'exemple :
Si pour une région le montant du produit des droits fixes, compte tenu du nombre d'artisan de la région, représente un budget de 200000 ¤uros de droits fixes, la chambre des métiers pourra fixer un maximum de 112000 ¤uros de droit additionnel (200000*50%*1,12).
L'administration fixera le taux de cotisation en fonction de ce montant global et du total des bases des ressortissants de la chambre des métiers redevables de la CFE.
Le montant du droit additionnel de l'assujetti se trouve donc forcément supérieur au seuil qui lui serait propre (125*50%*1,12) puisque tous les artisans acquitant le droit fixe ne sont pas forcément redevable de la CFE...

Merci de me confirmer cette interprétation


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/taxe-frais-chambre-des-metiers-droit-additionnel-cfe-t33617
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer