Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Saisie du releve bancaire en entreprise individuelle



9 réponses
10445 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 21/12/2010 11:58

Collaborateur sénior en cabinet
Messages: 153
Inscrit le: 16/09/2010
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Citation : Claudusaix @ 20.12.2010 à 22:56
Si vous ne savez pas faire, soit vous faites une formation, soit vous faites appel à un expert-comptable pour la tenue de vos comptes.

Bonjour,

En entreprise individuelle, il n'existe pas de séparation des patrimoines. Vous disposer d'une liberté d'inscription au bilan de l'entreprise des biens (sauf pour certains biens qui doivent obligatoirement être inscrits à l'actif tel que le fonds de commerce acquis).
Vous pouvez donc inscrire le solde de votre compte bancaire au bilan et donc enregistrer votre relevé bancaire à usage mixte. L'obligation d'avoir un compte distinct, même si c'est fortement recommandé et souhaitable (limitation du nombre d'écriture, possilité d'obtenir des ouvertures de crédit professionnelles), n'est pas prévue en entreprise individuelle, par contre elle le sera dans le statut de l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée qui entre en viguer au 1er janvier prochain (limitation de responsabilité oblige...).
La comptabilité des commerçants étant une comptabilité d'engagement, il vous faudra constater à la cloture de votre exercice les opérations émises et non encore transcrites sur vos relevés (chéques émis mais non débités en particulier), elles correspondront à votre état de rapprochement bancaire si vous avez incrit le compte bancaire au bilan de votre entreprise.

Cordialement.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/saisie-releve-bancaire-entreprise-individuelle-t33775
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer